en une : Le raisonnement par récurrence


Francais (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Disserte sur un texte de Paul Valery
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour, j'ai une dissert à rendre et je n'y arrive vraiment pas. Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup

Voici le sujet :
Ecriture : Dissertation
"On m'enseigne des dates, de la biographie ... Où est donc l'essentiel dans ces propos et dans ces thèses? Que fait-on de ce qui s'observe immédiatement dans un texte, des sensations qu'il est censé produire?", écrit Valéry. Pensez-vous que la poésie doive se lire pour elle-même, sans l'éclairage d'une biographie? Quels intérêts peuvent, selon vous, présenter des éclaircissements biographiques sur l'auteur pour la lecture de son œuvre? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus mais aussi sur vos connaissances personnelles.

Et voici le texte d'appui :
Quand je regarde ce que l'on fait de la Poésie, ce que l'on demande, ce que l'on répond à son sujet, l'idée que l'on en donne dans les études (et un peu partout), mon esprit, qui se croit (par conséquence dans doute de la nature intime des esprits) le plus simple des esprits possibles, s'étonne à la limite de l'étonnement.

Il se dit : je ne vois rien dans tout ceci qui me permette de mieux lire ce poème, de l'exécuter mieux pour mon plaisir ; ni d'en concevoir plus distinctement la structure. On m'incite à tout autre chose, et il n'est rien qu'on aille chercher pour me détourner du divin. On m'enseigne des dates, de la biographie ; on m'entretient des querelles, de doctrines dont je n'ai cure, quand il s'agit de chants et de l'art subtil de la voix porteuse d'idées ... Où est donc l'essentiel dans ces propos et dans ces thèses? Que fait-on de ce qui s'observe immédiatement dans un texte, des sensations qu'il est composé pour produire? Il sera bien temps de traiter de la vie, des amours et des opinions du poète, des ses amis et ennemis, de sa naissance et de sa mort, quand nous aurons assez avancé dans la connaissance poétique de son poème, c'est-à-dire quand nous nous serons fait l'instrument de la chose écrite, de manière que notre voix, notre intelligence et tous les ressorts de notre sensibilité se soient composés pour donner vie et présence puissante à l'acte de la création de l'auteur (...).

La Poésie se forme et se communique dans l'abandon le plus pur ou dans l'attente la plus profonde ; si on la prend pour objet d'étude, c'est par là qu'il faut regarder : c'est dans l'être, et fort peu dans ses environs.

Paul Valéry, Anthologie des poètes de la NRF, Préface.

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >