en une : Sujet : causes de la crise de 1929


Francais (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Commentaire composéd'un texte de Victor Hugo
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  je suis en seconde et je dois faire un commentaire composé sur un texte de victor hugo:

Jeunes gens,prenezgarde aux choses que vous dîtes.Tout peut sortird'un mot qu'en passant vs prdîtes.Tout, la haine et le deuil!-Et ne m'objectez pas que vos amis sont sûrs et que vous parlezbas...-Ecoutez bien ceci:
Tête-à-tête, en pantouffle, portes closes, chez vous, sans un témoin qui souffle, vous dîtes au plusmystérieux de vos amis de coeur, ou, si vous l'aimez mieux, vous murmurez tout seul, croyantpresque vous taire, dans le fond d'une cave à trente pieds sous terre, un mot désagréable à quelque individu; Ce mot, que vous croyezqu'on a pas entendu,que vous disiez si basdans un lieu sourd et sombre, court à peine lâché,part, bondit, sort de l'ombre!Tenez, il est dehors! il connait son chemin. Il marche, il a deux pieds, un bâton à la main, De bons souliers ferrés, un passeport en règle;-Au besoin,il prendrait des ailes comme l'aigle- Il vous échappe, il fuit, rien ne l'arrêtera. Il suit le quai, franchit la place, et caetera, Passe l'eau sans bateau dans la saisons des crues, Et va,tout à travers un dédale de rues, Droit chez l'individu dont vous avez parlé. Il sait le numéro, l'étage; il a laclé, Il monte l'escalier, ouvre la porte, passe, entre, arrive, et , railleur, regardant l'homme en face, Dit:-Me voilà! je sors de la bouche d'un tel.-
Et c'est fait. Vous avez un ennemi mortel.

J'ai déjà quelques idées,mais je ne saispas si elles sont valables et dans quelle partie les mettre:-comment V.H fait pour rendre son texte vivant?
-V.H s'adresse aux lecteurs et nous donne un conseil
-personnification du mot

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >