en une : Sujet : causes de la crise de 1929


Francais (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : "W ou le souvenir d'enfance", Perec, commentaire
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
10 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour,

je m'appele Mélanie, j'ai 15 ans et je suis en première S dans un lycée de la region parisienne.

J'ai à faire un commentaire composé sur le texte ci-dessous pour le lundi 3 novembre. J'ai commencé l'introduction et j'ai repéré les differentes figures de styles. Là n'est donc pas mon problème.

Mais j'ai quelques difficultés à faire le plan de ce commentaire.
Vous trouverez ci-après ce que j'ai commencer à faire mais je prefère d'abord vous donner le texte,

le voici:

"Je n'ai pas de souvenirs d'enfance"

Je n'ai pas de souvenirs d'enfance. Jusqu'à ma douzième année à peu près, mon histoire tient en quelques lignes : j'ai perdu mon père à quatre ans, ma mère à six ; j'ai passé la guerre dans diverses pensions de Villard-de-Lans. En 1945, la soeur de mon père et son mari m'adoptèrent.
Cette abscence d'histoire m'a longtemps rassuré : sa sécheresse objective, son évidence apparente, son innocence, me protégeaient, mais de quoi me protégeaient-elles, sinon précisemment de mon histoire, de mon histoire vécue, de mon histoire réelle, de mon histoire à moi qui, on peut le supposer, n'était ni sèche, ni objective, ni apparemment évidente, ni évidemment innocente ?
"Je n'ai pas de souvenirs d'enfance" : je posais cette affirmation avec assurance, avec presque une sorte de defi. L'on n'avait pas à m'interroger sur cette question. Elle n'était pas inscrite à mon programme. J'en étais dispensé : une autre histoire, la Grande, l'Histoire avec sa grande hache, avait déjà répondu à ma place : la guerre, les camps.
A treize ans, j'inventai, racontai et dessinai une hitoire. Plus tard, je l'oubliai. Il y a sept ans, un soir, à Venise, je me souvins tout à coup que cette histoire s'appelait "W" et qu'elle était, d'une certaine facon, sinon l'histoire, du moins une histoire de mon enfance.
En dehors du titre brusquement restitué, je n'avais pratiquement aucun souvenir de W. Tout ce que j'en savais tient en moins de deux lignes : la vie d'une société exclusivement préoccupée de sport, sur un îlot de la Terre de Feu.

Une fois de plus, les pièges de l'écriture se mirent en place. Une fois de plus, je fus comme un enfant qui joue à cache-cache et qui ne sait pas ce qu'il craint ou desire le plus : rester caché, être decouvert.
Je retrouvai plus tard quelques-uns des dessins que j'avais faits vers treize ans. Grâce à eux, je réinventai W et l'écrivis, le publiant au fur et à mesure, en feuilleton, dans "La quinzaine littéraire", entre septembre 1969 et août 1970.

Aujourd'hui, quatre ans plus tard, j'entreprends de mettre un terme - je veux tout autant dire par là "tracer les limites" que "donner un nom" - à ce lent déchiffrement. W ne ressemble pas plus à mon fantasme olympique que ce fantasme olympique ne ressemblait à mon enfance. Mais dans le réseau qu'ils tissent comme dans la lecture que j'en fais, je sais que se trouve inscrit et décrit le chemin que j'ai parcouru, le cheminement de mon histoire et l'histoire de mon cheminement.

Perec, "W ou le souvenir d'enfance" chap.2.

J'ai remarqué que l'évocation des souvenirs d'enfance étaient très présent à travers ce texte, pourtant il n'en citent presque aucun. En effet, en nous disant qu'il n'a pas de souvenirs d'enfance, il rend son enfance très presente dans le texte.

De plus j'ai remarqué que l'auteur fesait quelques rapprochement avec sa vie "actuelle" : "aujourd'hui" par exemple.

J'ai aussi noté les differentes marques de l'autobiographie (presence du "je", l'ecrivain = narrateur = personnage , evoquation de son enfance ).

Ce texte est plutot precis puisqu'on remarque que le cadre spacio-temporel est clairement defini notamment avec la presence de date "1945", "septembre 1969 et août 1970" et de lieux "Villard-de-Lans".

Mais je ne sais pas comment organiser tout celà, et faire un bon plan coherent.

Pourriez-vous m'aider, en m'eclairant ou en me donnant quelques indices pour avancer?

Je vous remercie par avance.

Mélanie

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >