en une : Cours philo : Dieu


Francais (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Commentaire
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour

lisez attentivement cet extrait svp

(résumé : C'est l'histoire d'un roi nommé Tsongor qui a ordonné a son fils Souba de construire apres la mort de Tsongor 7 tombeaux representant les differents visages de son pere : Il construit le deuxième tombeau)

La construction du tombeau des tortues fut la plus longue et la pénible de toutes. La puanteur rendait les journées interminables. Les ouvriers travaillaient sans enthousiasme .Ils construisaient quelque chose de laid et cela leur pesait.
Lorsque le tombeau fut achevé Souba quitta la region et erra à nouveaux sur les routes du royaume.
In ne savait plus ou aller. Le tombeau des tortues avait tout remis en cause. Faire le portrait de son père était impossible. Que savait il au fond de l'homme qu'avait été Tsongor ?Plus il arpentait le royaume et plus il se sentait incapable de répondre à cette question. Il voyait ces villes immenses entourées de puissantes murailles. Ces routes pavées qui liaient les régions les une aux autres. Il voyait des ponts, des aqueducs et il savait que tout cela était l'?uvre de tsongor. Mais, plus il découvrait l'immensité du royaume plus il prenait conscience de la force sauvage et implacable qu'il avait fallu pour imposer un tel pouvoir .On lui avait raconté les conquêtes de Tsongor comme les légendes d'un héros. Il voyait maintenant que la vie de son père avait été faite de rage et de sueur. Assujettir des régions entières. Faire le siège de villes opulentes jusqu'à les faire mourir d'asphyxie. Massacrer les insoumis. Décapiter les vieux souverains. Souba arpentait le royaume et se rendait compte qu'il ne savait rien du jeune Tsongor. De ce qu'il avait fait. De ce qu'il avait infligé aux autres et de ce qu'il avait subi lui même. Il essayait d'imaginer l'homme qui avait mené, durant toutes ces années de conquêtes, son armée au-delà de l'épuisement. Ce Tsongor-là, seul Katabonlonga l'avait connu.
Il fallait un lieu qui dise tout à la fois. Un lieu qui dise le roi, le conquérant, le père et le tueur. Un lieu qui dise les plus intime secrets de Tsongor ; ses peurs, ses désirs et ses crimes. Mais un lieu comme cela, le royaume, certainement,n'en possédait pas.
Souba se sentit harassé, par l'ampleur de sa tâche. Pour la première fois, il lui semblait qu'il passerait peut-être toute sa vie entière à chercher et qu'il mourrait sans rien avoir trouvé.
C 'est alors qu'il arriva, au détour de son errance, dans les collines aux deux soleils. Enfin de journées, la terre, ici, semblait scintiller de lumière. Le soleil se couchait lentement et les collines s'illuminaient de reflets d'amandes. Quelques villages semblaient flotter dans la lumière. Souba s'arrêta pour contempler la beauté du paysage. Il était au sommet d'une colline. Il faisait encore chaud, de cette chaleur voluptueuse de fin d'après midi. Devant lui, à quelques mètres, s'élevait un haut Cyprès solitaire, immobile. Souba ne bougeait plus. Il voulait laisser cet instant le pénétrer. « C'est ici pensa t il. Ici. Au pied du cyprès. Simplement. Il n'y a besoin de rien d'autres. Un tombeau d'hommes qui se laisse traverser de lumières. Ici. Oui. Sans rien toucher « Il ne bougeait plus. Il lui semblait être chez lui. Tout lui paraissait familier. Il réfléchit longtemps mais petit à petit une idée naissait en lui qui le tourmentait. Non. Cela ne pouvait convenir pour Tsongor. Cette humilité, cet effacement ne lui ressemblait pas. Ce n'était pas Tsongor qui devait être enterré ici, mais lui, Souba le fils a la vie d'errance. Oui. Il en était sur maintenant. C 'est ici qu'il devait être enseveli le jour de sa mort. Tout lui disait.
Alors, doucement, il descendit de sa mule et approcha du cyprès. Il s'agenouilla et de ses lèvres embrassa le sol. Puis il prit une poignée de terre et la mis dans ses amulettes qu'il portait autour du cou. Il voulait porter sur lui, l'odeur de la terre des deux soleils qui lui offrirait, un jour, l'ultime hospitalité. Il se releva et murmura aux collines et à la lumière :
« C'est ici que je veux être enseveli. Je ne sais pas quand je mourrais mais aujourd'hui j'ai rencontré le lieu de ma mort. C'est ici. Je ne l'oublierais pas. C'est ici que je reviendrai au tout dernier jour »
Puis, lorsque le soleil fut enfin couché, il se remit en selle et disparu. Il savait maintenant ce qu'il avait à faire. Il avait trouvé le lieu de sa mort. Il devait en être ainsi pour chaque homme. Chacun avait une terre qui l'attendait. Une terre d'adoption dans laquelle se fondre. Il en été de même pour Tsongor. Il y avait quelque part un lieu qui lui ressemblait. Il lui suffisait de voyager. Il finirait par trouver. Il ne servait à rien de construire des tombeaux. Il ne parviendrait jamais à bâtir le portrait vrai et complet de son père. Il fallait voyager. Le lieu existait. Il serait son amulette. Il avait trouvé la terre qui le recouvrirait. Il fallait maintenant retrouver la terre de Tsongor. Ce serait une évidence. Une évidence. Il le sentait. Et sa tâche serait accomplie

Quelles sont vos impressions de lecture ? Quel plan peut on developper en vue d'un commentaire composé?Merci a tous de m'aider à analyser ce passage en vue de realiser un commentaire composé

Bonne soirée et encore merci

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >