en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Réflection structurée "euro fort" (économie)

SES (lycee) > sujets expliqués - 01/11/2007 - correction
                
L'expression d' "euro fort" n'est pas réellement dans le vocabulaire des économistes, mais plutôt dans celui des politiques. Il correspond au souvenir de la politique dite "du franc fort" qui consistait à arrimer la valeur de notre monnaie de l'épque sur le mark allemand, monnaie caractérisée par une grande stabilité. L'"euro fort" renvoie donc à la question du taux de change de l'euro ; l'euro est fort si son taux de change par rapport à une autre monnaie (et vous noterez que c'est bien là une première ambiguïté de l'expression, car l'euro peut ne pas être aussi "fort" que cela vis-à-vis de toutes les autres devises) est élevé, autrement dit si sa valeur externe (le pouvoir d'achat en autre monnaie) est élevée.

On considère dans les discours politiques et les commentaires de conjoncture que l'euro est fort aujourd'hui, parce que depuis sa création, il s'est considérablement apprécié par rapport au dollar (d'un taux de change sensiblement inférieur à 1, il est désormais passé à 1,44 dollars/euro) Cependant, cette fluctuation traduit moins un appétit féroce du reste du monde pour l'euro, qu'une chute de la valeur du dollar, liée notamment aux vastes déficits jumeaux. Vous pouvez ainsi regarder les taux de change livre steling/dollar...
Vous noterez également qu'on pourrait s'amuser de l'expression : n'est-ce pas quand l'euro atteint des records par rapport au dollar, qu'il est en réalité le plus "faible", parce qu'il est plus probable que cette valeur baisse à l'avenir ?

Deuxième point : force ou faiblesse. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des arguments dans les deux sens, tant la question du taux de change est clairement documentée dans les ouvrages de macro-économie, et dans la presse économique qui suivent les marchés des changes tous les jours.

En quelques mots :

la force tient au pouvoir d'achat externe de l'euro. L'appréciation de l'euro a cet effet favorable sur tous les possesseurs d'euros de les enrichir car ils peuvent ainsi acheter plus de biens à l'étranger. Voyez notamment l'effet "amortisseur" de l'appréciation de l'euro sur le prix du pétrole, exprimé en dollars...ou l'effet positif sur les touristes français aux Etats-unis

la faiblesse concerne ceux qui vendent au reste du monde, car le commerce mondial est libellé en dollars, de sorte que la hausse de l'euro peut créer un problème de compétitivité. Ce point est régulièrement évoqué dans le débat public : l'euro fort pénaliserait nos exportations.

A cela il faut quand même relever

a) la part des exportations hors de la zone euro est faible, et ne peut en aucun cas avoir un effet majeur sur le taux de croissance de notre économie

b) les produits dans lesquels nous nous spécialisons ne sont pas ceux pour lesquels l'elasticité prix de la demande est la plus forte.

Voilà pour vous donner un éclairage. Je vous rappelle que nous ne fournissons pas dans le cadre de ce service de corrigés, mais une correction/relecture de votre travail.
Documents attachés :    aucun document joint.