en une : Cours philo : Dieu

Consommation des ménages et croissance économique

SES (lycee) > sujets expliqués - 29/05/2007 - correction
                
Bonjour,

Notre service ne propose pas de plan tout fait; nous ne pouvons que répondre à des questions précises ou corriger votre travail.

De toute manière, le plan n'est jamais la "première" chose, ni dans l'ordre chronologique, ni dans la notation de votre correcteur. il faut avant tout analyser le sujet et le reformuler selon une problematique, qui montre que vous avez compris les enjeux et la difficulté de penser le sujet.

Le sujet est d'un classicisme absolu : il renvoie au rôle de la consommation des ménages qui est, vous le savez, l'une des composantes du PIB (l'indicateur dont la variation, positive d'une année sur l'autre, mesure la croissance). il est un peu rapide d'opposer le cas de la croissance française, soutenue depuis longtemps par le dynamisme de la consommation des ménages, à la croissance allemande, qui repose sur les exportations et l'investissement. De là à invalider les politiques de la demande dans le premier cas...Aussi, votre sujet comporte clairement deux objectifs : mettre au jour les liens entre la consommation et la croissance, ce qui est simple, et en déduire des prescriptions éventuelles d epolitique économique, ce qui est plus complexe. La bibliographie sur le sujet est néanmoins abondante, vous pouvez vous référer à votre manuel, ou consulter 18 leçons sur la politique économique de Villeroy de Galhau et Prager (2ème édition).

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.