en une : Le lexique de français

Dissertation

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Il faut ne pas commencer par "chercher" le plan, mais plutôt prendre le temps d'analyser les termes du sujet. Ici, tout tourne autour de trois notions, que l'on peut souvent confondre :

- l'intervention de l'Etat
- la protection sociale
- la redistribution

En France, le lien entre ces trois notions est complexe :

- l'Etat fait de la protection sociale (prestations d'assistance) mais depuis 1945, le principal acteur de la protection sociale est la Sécurité sociale ;

- l'intervention de l'Etat ne se limite donc pas à la protection sociale;

- la redistribution est présente à la fois dans l'action de l'Etat (par exemple, en raison de la progressivité de l'impôt sur le revenu) et dans celle de la Sécurité sociale (car les prélèvements sociaux sont proportionnels aux revenus, et non pas aux risques).

Si vous ne prenez pas le temps de bien vous documenter sur tous ces points, vous ne pourrez jamais vous sortir de ce sujet très technique.

Le dernier point consiste à réfléchir non à la protection sociale, mais aux exigences de la protection sociale. Quelles sont-elles ? il est difficile de répondre dans l'absolu à cette question, car précisément c'est la collectivité qui décide de ce pour quoi elle veut une protection sociale. Ainsi, dans le système de Beveridge (qui n'est pas le nôtre), la protection sociale est dûe à tout citoyen ou tout résident régulier; elle est une fonction normale de l'Etat, de sorte que la protection sociale est toujours universelle. Dans le système de bismarck (qui n'est pas le nôtre) elle est une solidarité entre travailleurs, au sein de caisses professionnelles. En tout état de cause, elle est toujours un système de financement de prestations aux ménages lorsque se réalisent pour eux un des risques sociaux; les exigences peuvent donc porter sur le mode de financement (égalitaire, assurantiel, redistributif)) ou sur le niveau de protection (total, progressif selon les revenus ou selon les risques).

Voilà quelques éléments pour amorcer votre réflexion. Un sérieux travail de documentation est indispensable, pour éviter que votre copie ne tombe dans du bavardage inefficace.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.