en une : Le raisonnement par récurrence

Peut-on anticiper la mode?

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Il s'agit ici d'un sujet de sociologie. La question qui est en général derrière tout sujet de sociologie, c'est : est-ce que le concept dont on parle est un phénomène social ? peut-il être l'objet d'une sociologie ? Pour que cela soit le cas, il faut qu'il ait une existence hors des individus, et qu'il s'impose à eux. Voyez ainsi comment Durkheim établit que le suicide, dont on pourrait penser qu'il est par essence une décision individuelle, cache en réalité un fait social, que l'on peut décrire par des fréquences, des causes.

Ici, c'est un peu le même enjeu. On dira souvent que la mode vient de quelques créateurs, qui par leur génie individuel, suscitent un engouement, un conformisme, à une large échelle. Mais comment alors la mode peut-elle "prendre" ? Pourquoi se diffuse-t-elle ? Et le ralliement à la mode est-il vraiment affaire de choix individuels, ou bien plutôt de faits sociaux ?

Ainsi, un sociologue a pu étudier et prévoir la fortune des prénoms donnés aux nouveaux-nés, en montrant comment ils suivaient un cycle d'affection/désaffection. On a aussi pu étudier de la même manière les goûts musicaux. Si l'adagio d'Albinoni a connu pendant un moment une très grande affection dans la haute bourgeoisie, il n'est plus aujourd'hui écouté, majoritairement, dans les familles ouvrières, et se vend très bien en supermarché.

Aussi, ne vous noyez pas dans une analyse interminable des termes du sujet, et prenez surtout du temps pour vous documenter sur ce que les sociologues ont pu établir sur la mode. Là où vous pouvez cependant apporter une clarification, c'est que sur les enjeux de la question : y-a-t-il une mode qui se diffuse à travers la stratification sociale ? ou bien des modes qui identifient la stratification sociale ? La mode peut-elle faire l'objet d'une sociologie ?

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.