en une : Cours philo : Dieu

Dans quelle mesure peut-on évoquer une crise de la démocratie en france

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Il est difficile de vous aider sans avoir les documents d'appui. En tout cas, il est nécessaire de formuler une problématique avant d'essayer d'en déduire un plan efficace.

La question est "Dans quelle mesure peut-on évoquer une crise de la démocratie en France ?" La première chose, évidemment, à se demander est : que serait une crise de la démocratie ? Quels éléments pourraient nous inviter à le penser ?
D'après les éléments que vous avez rassemblés, il ne semble pas s'agir ici de sociologie politique, d'analyse du fonctionnement des institutions. Le mot qui revient est celui d'inégalités, selon une analyse quasi-marxiste : qu'est-ce qu'une démocratie (c'est-à-dire l'égalité de tous dans le vote) sans égalité sociale ?
Le sujet semble donc vous inviter à vous inscrire dans une telle analyse, en mettant au jour l'existence d'inégalités sociales, notamment d'accès aux biens publics (école, justice et santé) mais aussi, plus classiquement, en matière de revenus.
La question qui pourrait se poser, alors, serait de se demander si ces inégalités sont massives - en est-on à un point "critique" qui justifierait le mot "crise"- et si elles ont plutôt tendance à se réduire ou à s'accroître.

A partir de cette suggestion, il faut essayer de définir une problématique plus précise, et d'adapter le plan à la quantité d'informations fournie par les différents documents.
Documents attachés :    aucun document joint.