en une : Cours philo : Dieu

Devoir ses (classe de 1ère es)

SES (lycee) > sujets expliqués - correction
                
Il me paraît nécessaire que vous caractérisiez mieux ce que peut vouloir dire "déclin" ; faute d'une idée précise, vous avez conçu un plan un peu fourre tout, qui empile des idées et des faits sans les insérer dans une problématique d'ensemble. Ainsi, quel lien faites vous, dans le titre de votre première partie, entre la notion de "déclin" et celle de "déficit" ?

Vous n'évoquez ainsi pas assez la croissance économique, en moyenne toujours plus faible qu'aux Etats-unis depuis 1990, ni sa conséquence, un niveau de PIB par tête qui, après avoir convergé vers celui des américains, est maintenant clairement distancé. S'il y a un déclin, c'est peut-être là qu'il faut le chercher. Répondre que "le PIB ne cesse d'augmenter" n'est pas suffisant.

N'oubliez pas qu'on attend de vous moins une réponse définitive, qu'une formulation économique de la question, c'est-à-dire que vous puissiez donner un sens économique précis à cette notion qui n'est pas un concept de la théorie économique. Que faut-il pour qu'on puisse caractériser le déclin ?Votre copie semble tenir, à l'inverse, la notion de "déclin" pour évidente.

Ensuite, il convient de bien séparer les horizons. Vous ne pouvez pas répondre à des inquiétudes structurelles, ou de moyen terme (comme celles que vous évoquez dans la première partie) par des constations de court terme "amélioration conjoncturelle"). il faut sans doute distinguer ces deux termes dans votre analyse.

La question du déclin, vous le savez sans doute, a nourri un débat l'an dernier, entre l'ouvrage de Nicolas Baverez, la France qui tombe, et la réponse de Jacques Marseille. Vous y trouverez de nombreuses idées et données.
Documents attachés :    aucun document joint.