en une : Cours philo : Dieu

Dissertation

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

il s'agit d'un sujet "classique" en ce sens qu'il veut vous amener à argumenter sur des idées et des oppositions connues : égalité/libéralisme, démocratie/marché.
Il faut d'abord cerner les inégalités qui peuvent résulter des mécanismes du marché, par ex. les problèmes d'emploi, d'accès à certaines ressources (eau, électricité, transports...). Les sociétés démocratiques n'acceptent pas toutes de corriger ces inégalités : les démocraties plus socialistes en corrigent davantage que les sociétés plus capitalistes, notamment par le biais des services publics (EDF fait payer le même prix quel que soit la distance des abonnés, de même la SNCF maintient des services de transport pour des lignes éloignées peu rentables), et des indemnités (chômage, RMI etc.).

Vous pouvez donc faire un plan fondé sur cette opposition démocratie socialiste/ démocratie libérale, qui montrera I : les sociétés qui compensent très peu les inégalités de marché au nom de la croyance dans la justice des principes du marché et de l'individualisme (la société n'a pas à payer pour les individus), II : Les sociétés qui compensent beaucoup au nom de l'égalité et de la solidarité sociale, III éventuellement : des inégalités incompensables? Montrez que même les sociétés très égalitaires ne compensent pas tout : chacun garde un salaire fonction de son travail, et donc un accès à la consommation différent etc.

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.