en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation d'économie

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

il s'agit d'un sujet "bateau" dans le sens où c'est une grande question pour l'économie, mais non résolue, ce qui montre bien que c'est un problème très complexe!
La problématique s'axe autour de deux conceptions antagonistes du marché : comme mécanisme auto-régulé (la loi de l'offre et de la demande : l'offre s'adapte à la demande pour subsister et se développer, selon un mécanisme qui s'améliore nécessairement pour l'intérêt général, grâce à la concurrence), ou comme mécanisme nécessitant des interventions normatives externes pour pallier les déséquilibres qui arrivent inéluctablement, généralement au détriment des consommateurs (les tendances au monopole par exemple, ou la non prise en compte d'exigences non rémunérées du consommateur, comme la sécurité, ou l'éthique...).

Le sujet vous engage donc à faire deux parties concernant chacune une de ces conceptions, en essayant malgré tout d'en faire dominer une pour pouvoir apporter une réponse. Il faut donc, comme pour toute dissertation, faire un argumentaire et utiliser des exemples, qui seront ici tirés des documents joints (pas nécessairement exclusivement : vous pouvez bien sûr utiliser d'autres exemples). C'est une question générale, c'est-à-dire qui ne concerne pas seulement une période ou un pays.

Quelques éléments sur l'intervention de l'Etat en France pour réguler l'économie : les deux axes fodnamentaux de l'intervention sont la sécurité et la loyauté des transactions (la Répression des Fraudes). Ces deux axes ont subi beaucoup d'évolutions, notamment avec la différenciaiton croissante des produits dans les années 70 et 80
et l'internationalisation des échanges. De nouveaux modes de régulation fondés sur l'intervention des entreprises elles-mêmes ont été introduits, avec la normalisation (respect volontaire de référentiels techniques, contrôlé par une société tierce) et la certification.

Vous pouvez donc tenter de faire une synthèse axée sur l'idée qu'il existe des régulations non étatiques, non externes, mais menées par les acteurs privés eux-mêmes.

Bon courage
Céline
Documents attachés :    aucun document joint.