en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Plan detaille

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

il n'y a pas nécessairement de "plan type" pour répondre à un sujet de dissertation : l'important est toujours de présenter des idées claires, justifiées à l'aide d'exemples. Si en plus la rédaction est correcte, ces trois critères suffisent, en-dehors de tout plan-type, à avoir une bonne note!
Pour cela, il faut commencer par voir ce que vous pouvez tirer des documents, qui devraient vous servir d'exemples pour justifier des arguments. Ils suggèrent (mais c'est à vous de préciser en lisant attentivement) des traits culturels spécifiques à la jeunesse (pratiques musicales, sexuelles...) : ils ne vous donnent toutefois que des faits bruts, que vous devez reformuler pour les faire servir à une argumentation (par exemple, il faut expliquer pourquoi le graphique "justifierait" l'homosexualité).

A partir de là je vous conseille de noer au brouillon toutes les idées qui vous viennent sur la culture spécifique à la jeunesse : arguments pour ou contre, exemples divers de votre expérience, des actualités, ou de lectures. Ensuite, essayez de regrouper ces idées pour former deux ou trois grandes parties, par exemple : des arguments en faveur d'une sous-culture jeune liée aux goût esthétiques, puis une partie qui montre que cela ne suffit pas à définir une culture et que les jeunes sont influencés par les parents (par imitation ou par révolte...), et une troisième partie qui argumente qu'il existe des pratiques sociales (convivialité, voire conception de la sexualité...) propres aux jeunes...
Ce n'est évidemment qu'un exemple, mais il faut retenir qu'il faut une argumentation claire, progressive, dans le plan, et à chaque fois des faits ou des exemples qui justifient vos idées.
pensez aussi, en introduction à faire une problématique comme par exemple : les jeunes se distinguent par des goûts et des pratiques qui paraissent très spécifiques voire excentriques; faut-il les considérer comme des symptomes d'une rébellion ponctuelle, san cohérence, ou comme les traits d'une véritable culture? (il serait important de dojnner une définition courte de ce que l'on peut appeler la culture, à partir d'auteurs connus). Votre plan répond à cette problématique.

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.