en une : Le lexique de français

Dissertation économie générale

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Votre difficulté vient sans doute de l'ambiguïté du sens qu'il faut donner, ici, au verbe "relever" :

a) "être sous le régime de" ou "être soumis aux règles de..." La question qui se poserait, alors, est de savoir si le modèle théorique du libre-échange (car c'est d'abord un cadre théorique, une façon de penser les échanges internationaux, et de déterminer leur meilleure organisation, théoriquement, pour tous les Etats) est aujourd'hui parfaitement appliqué. GATT, OMC, clause de la nation la plus favorisée, zones de libre échange comme celle définie par les traités européens : toutes ces conventions doivent être étudiées, pour montrer à la fois leur effet sur la liberté des échanges, et leurs limites dans ce cadre

b) " doivent-ils être organisés sous la forme" : il s'agit là d'un enjeu plus théorique. Quel bénéfice espère-t-on du libre échange ? Pourquoi a-t-on défendu son avénement ? Quelles alternatives ont pu être proposées ? puis, dans un deuxième temps, faire une critique empirique du libre échange : la mondialisation des échanges a-t-elle eu des effets bénéfiques 1) sur tous les Etats 2) au sein d'un Etat, sur tous les acteurs économiques ? On a ainsi, en France, défendu l'idée que le libre échange ne devait pas s'appliquer sur certains biens spécifiques, comme les biens culturels. De même, le libre échange vient contre l'existence de monopoles publics, qualifiés de services publics.

Voilà quelques questions qui devraient permettre de relancer votre réflexion sur ce sujet, tout en reconnaissant que son libellé est peu clair.

Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.