en une : Sujet : causes de la crise de 1929

La dissertation consiste en un plan detaille

SES (lycee) > sujets expliqués - correction
                
Votre travail démontre un vrai effort d'information sur la question, cependant, il pêche par une analyse insuffisante du sujet. Ainsi votre introduction n'aborde absolument pas la question posée par le libellé, dont vous noterez qu'elle est large et imprécise (qu'est ce qu'un "progrès" en économie ??). a partir de là, votre réflexion, qui est certes intéressante, pourrait cependant être proposée à l'identique pour des sujets différents, comme "à quoi servent les marchés de couverture ?'" ou "les marchés de couverture réduisent ou augmentent-ils le risque ?". Or, vous comprenez qu'un développement qui peut se couler dans des sujets si différents est insuffisant.

Vous devez donc reprendre votre travail, en insistant plus sur la question posée : s'il y a progrès pour l'économie, en quel sens faut-il le concevoir (par exemple, en notant que les marchés de couverture répondent à un besoin de transfert du risque, entre des acheteurs de protection et des vendeurs de protection, regardez par exemple la couverture du risque de change pour un petit exportateur) ? pourquoi ces besoins n'étaient pas satisfaits auparavant (ingénierie financière et mathématique, formalisation, création de marchés règlementés) ? Qu'est-ce qui existait auparavant, et quelles différences (comparez ainsi un contrat à terme et un contrat d'assurance : quelles différences ?).
Ensuite, quelles critiques peut on faire à cette idée de progrès : apparition de nouveaux risques, jeu à somme nulle, etc.
Nous ne saurions trop insister sur cette nécessité de "creuser" votre sujet, d'en analyser les termes, de les critiquer au besoin, et surtout de bien "restituer" ce travail préalable à votre correcteur dans l'introduction , la problématique (qui n'apparaît pas dans votre introduction) et le plan (qui dit s'en déduire).
Documents attachés :    aucun document joint.