en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Education civique juridique sociale

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Pour démontrer que la diversité des religions est encore vivace, il faudrait commencer par dresser une carte des sphères d'influence des différentes religion ; loin d'avoir un monde uniforme, ou même bipolaire, vous feriez apparaître ainsi de multiples foyers religieux distincts, ce qui plaide déjà pour une diversité des cultes.
Vous pourriez également songer à faire un tableau comparatif des croyances, rites, pratiques des différentes religions figurant sur la carte, afin de montrer leurs différences essentielles.
Vous pourriez également rapprocher les zones d'influence des religions avec les zones de conflit armé, pour montrer que c'est parfois le choc des religions qui explique les affrontements, preuve que l'uniformisation n'a pas vaincu, loin de là : voyez le proche orient par exemple, où les guerres civiles.
Enfin, vous pourriez exploiter des textes d'actualité, sur le fondamentalisme religieux, chrétien aux Etats-Unis, juif en Israël, musulman en Afghanistan, par exemple, pour montrer que l'intégrisme prône le retour à des valeurs strictes, contre l'univers ouvert et global de la mondialisation.
Voilà quelques pistes de travail, nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.