en une : Le raisonnement par récurrence

Division du technique du travail

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Steeve !

Pour ton sujet, plusieurs problématiques et plusieurs types de plans existent. Celui que je t’avais suggéré ne convient pas à ton professeur. Il est vrai que certains profs n’aiment pas les plans où l’on aborde les différents aspects du sujet les uns après les autres, comme je te l’avais proposé. Personnellement, je trouve que n’importe quel type de plan peut convenir, du moment qu’il correspond à une certaine logique et que l’élève s’y tienne pendant tout son devoir, et celui que je t’avais proposé (qui n’est qu’un plan possible) me semble relativement aisé à développer. Mais il n’est pas le seul ni forcément le plus élégant…

La conclusion suggérée par ton prof me semblerait liée à un plan du type taylorisme / nouvelles organisations du travail, mais je suis d’accord avec toi que ce plan peut te conduire à rester trop proche du cours… A moins de le reformuler peut-être ainsi : 1) le taylorisme/fordisme, conçus pour rationaliser le travail, ont eu des effets pervers 2) de nouvelles organisations du travail (toyotisme etc…) ont été conçues pour remédier à ces effets pervers 3) Mais ces nouvelles organisations du travail elles-mêmes ne peuvent tout résoudre, ce qui permettrait d’arriver à la conclusion de ton professeur.

La problématique est liée à ton plan (en fait, ce devrait être ton plan qui découle de ta problématique, mais comme ici tu sais déjà la conclusion à laquelle tu dois arriver, nous prendrons le problème à l’envers si tu le veux bien). Tu devrais donc pouvoir la construire facilement désormais, non ?

Pour l’accroche, je te conseille, si tu en disposes, de lier la question posée par le sujet à un événement d’actualité, ou bien encore à un exemple littéraire ou cinématographique.

Même pour un sujet délimité depuis 1970, je pense que le fordisme et le taylorisme sont à traiter, car aujourd’hui encore, dans de nombreuses usines, c’est bien de cette façon que le travail est organisé.

Enfin, un dernier mot : essaie aussi d’adopter une solution pour la problématiqwue,n le plan et la conclusion qui T’appartiennent. Ce qui s’est passé te montre que les différents professeurs peuvent avoir des conceptions un peu différentes sur un même sujet (même s’ils sont en général d’accord sur l’essentiel, heureusement !), donc le plus simple est aussi de réfléchir, à partir de ce que tout le monde peut te dire, à ce qui TE semble le plus défendable, car c’est ce que tu défendras le mieux, et qui te permettras d’écrire le devoir le mieux argumenté… C’est toujours plus excitant de défendre ses propres idées, non ?

Bon courage,

Stéphan
"
Documents attachés :    aucun document joint.