en une : Cours philo : Dieu

"la société française d'aujourd'hui"

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

Ta question est large, très intéressante, et finalement assez personnelle. Je ne peux pas te donner une réponse définitive, mais plutôt des pistes pour y réfléchir, et en discuter avec les étrangers que tu rencontres.
La culture d’abord. Aujourd’hui, avec la mondialisation, le développement des moyens de communication et des échanges internationaux, on dit souvent que les cultures nationales sont affaiblies et que les pratiques culturelles tendent à s’uniformiser : c’est le phénomène de l’acculturation. Qu’en est-il en France ? Pensons par exemple à ce que nous mangeons, les films que nous voyons, la musique que nous écoutons etc… En même temps, il y a des résistances à cette acculturation (je pense par exemple aux débats concernant la « mauvaise »nourriture américaine à la « bonne » nourriture française)… Sans oublier qu’il n’y a pas UNE culture française, mais que les pratiques culturelles des Français dépendent de leurs caractéristiques sociales : âge, milieu social d’origine, origine géographique, sexe etc…
Venons-en à la structure sociale. Par rapport à la société française d’autrefois, sa Noblesse, son Clergé et sa masse paysanne, la notre est démocratique, et donc a priori plus égalitaire. Quelle est la distance entre cet idéal égalitaire et la réalité ? Pensons par exemple aux différences de niveau de vie et de mode de vie entre ouvriers et cadres supérieurs. Par ailleurs, les conflits sociaux (grèves, manifestations etc…) ne témoignent-ils pas de la distance entre cet idéal et la réalité ? Cette question est aussi liée à celle de l’exclusion qui touche ceux nombreux qui n’ont pas de travail, et aussi ceux dont le travail est précaire.
En effet, nous vivons dans une société où l’intégration passe par le travail. C’est avant tout le travail qui donne un statut social, et qui crée le lien social. Que devient le lien social lorsque le travail est précaire ? Quels autres types de liens sociaux peuvent s’instaurer ? Qu’en est-il des autres formes de lien social (la famille, la religion, la sociabilité etc…) ?
Enfin la régulation sociale. Là encore, il semblerait que cette régulation soit moins forte qu’autrefois, puisque la liberté individuelle est un principe fondamental de notre société démocratique. L’Etat, la famille, ne semblent plus avoir un pouvoir aussi fort qu’avant. Encore faut-il distinguer un contrôle social formel, qui passe par des lois, des ordres, d’un contrôle social informel, moins visible mais tout aussi efficace. Par exemple, au sein de la famille, l’éducation passe de moins en moins par des sanctions, mais les pressions familiales sont toujours fortes, et en fin de compte il n’est pas sûr que le contrôle social exercé par la famille soit affaibli…
A toi de réfléchir à toutes ces questions pour développer ton interrogation sur la société française. Je suis prêt à t’aider sur un point précis ou un obstacle que tu rencontrerais dans ta réflexion.

Bonne journée,

Stéphane
"
Documents attachés :    aucun document joint.