en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dans quelle mesure le marché peut il s'autoréguler?

SES (lycee) > sujets expliqués - 16/05/2009 - correction
                
Bonjour,
Voila j'ai refais la dissertation avec vos conseils.

Le marché permet d’équilibrer l’offre et la demande.
Il existe différents types de marché dans le monde : le marché financier, le marché interbancaire et le marché monétaire.
Le marché est un moyen de coordonner et d’organiser l’activité des agents économistes
Les libéraux insistent sur l’hypothèse fondamentale que le marché est la meilleure forme de coordination économique possible s’il obéit aux conditions de concurrence pure et parfaite
(CPP)
Mais nous verrons que le marché a ses limites.
Annonce du plan
Dans un premier temps nous verrons la thèse libérale selon laquelle l’état doit se garder d’intervenir dans l’économie, l’autorégulation serait alors possible.
Ensuite nous verrons que selon les interventionnistes le marché doit avoir des règles et institutions et que l’Etat doit intervenir dans certains cas.

Pour les économistes libéraux, l'État perturbe le fonctionnement du marché.
Ils incitent aussi à limiter au maximum l'intervention de l'État qui ne pourrait qu'entraver le libre fonctionnement du marché
Les libéraux et les néoclassiques mettent en avant les mécanismes autorégulateurs du marché qui assure le bien-être de tous les agents économiques.
Adam SMITH définissait le marché comme le lieu de rencontre entre les offreurs et les demandeurs et lorsqu'ils s'entendaient sur un prix et parvenaient à un compromis, on atteignait un marché parfait. Celui-ci devait être trouvé spontanément, sans intervention de l'État.
L'intervention de l'État se révèle donc inutile car, pour les néoclassiques, les marchés concurrentiels aboutissent à un équilibre général et à un optimum qui maximise l'utilité des agents et qui ne peut être atteint que par le libre jeu du marché.
Ils vont ainsi montrer que l'activité économique dans les économies de marché peut générer un équilibre sur le marché du travail sans intervention de l'État.
Les économies de marché, livrées à elles-mêmes, n'apparaissent pas aussi parfaites que le prétendaient les néoclassiques et l'équilibre général ne peut pas toujours être assuré spontanément.

Une intervention de l'État s'avère donc nécessaire sur le marché du travail.
En effet des règles et institutions doivent encadrer le marché, pour en limiter les effet pervers, par exemple interdire la concurrence déloyale.
Pour garantir les droits de propriétés.

Et après je développe…
C'est bon?
Merci
Documents attachés :    aucun document joint.