en une : Le raisonnement par récurrence

Aide sur devoirs à réaliser

Chimie > sujets expliqués - 22/02/2008 - correction
                
Bonsoir,

pour la seconde de votre question, il semble manquer un document ou des précisions, car je ne trouve de question correspondante sur la feuille. Je suppose que vous parlez de choix d'indicateurs colorés et de titre d'alcalinité (éventuellement complet) de l'eau, mais pouvez-vous me dire à quel exercice cela se rapporte ou me le faire passer si c'est sur un autre support ?

Concernant l'exerice 4, la définition de l'alcalinité en terme de capture de cations n'est ici pas très utile. Il faut mieux se baser sur la technique du dosage final et en écrire tout d'abord la réaction :
2H3O+ + 2OH- = 4H20 (d'après la réaction décrite par l'énoncé).

On peut alors raisonner par étape en suivant l'évolution du volume d'acide (10mL au départ de concentration C1 qui disparaissent en partie : seul reste ce qui est appelé l'excès : V1 - x en mL ou C1(V1-x)10^(-3) en mol par exemple). On peut aussi tout simplement, si vous avez appris à les faire, réaliser un tableau d'avancement de la réaction (et on remarque que les coefficients stoechiométriques de gauche sont les mêmes, ce qui simplifie les calculs). D'une part on consomme l'acide en H3O+ qui était déjà en partie consommé et de l'autre on ajoute (en quantité de matière toujours) du C2V2. A ce propos, il doit y avoir une erreur dans l'énoncé, car traditionnellement (c'est aujourd'hui une méthode classique connue et rôdée en chimie), C2 vaut 10^(-1) mol/L, pas 1,02 (ce qui est d'ailleurs énorme pour une concentration !). En réalisant le tableau d'avancement et égalisant les quantités de matière au moment où le dosage se finit (ie où on a V2 mL d'hydroxyde de sodium exactement), on trouve, en mol, d'abord, la quantité d'ions H30+ présents à l'équilibre du dosage (c'est la définition même de ce que l'on recherche telle que donnée dans l'énoncé). En ramenant en mmol comme demandé, on trouve : 5(V1-V2), soit 5(10-V2), V2 en mL. C'est la formule classique que l'on trouve avec cette méthode.

Pour le second calcul, ce n'est qu'un jeu d'expression : comme les coefficients stoechimétriques sont les mêmes, il suffit de faire intervenir la masse molaire de l'espèce pour passer des quantités de matière aux masses. N'oubliez pas non plus que le volume de l'échantillon de départ est de 20mL de vin. Le résultat classique est 0,345(10-V2) (en fonction des calculs et de la précision, vous ne trouverez peut-être pas 0,345 mais quelque chose de proche). Voilà comment démontrer les formules classiques de cette méthode.

Pour le reste de votre question, le choix d'un indicateur coloré se fait en fonction de son domaine de variance pH et le TA et le TAC se calculent cette fois beaucoup plus à partir de la définition de départ de l'alcalinité et des réactions en jeu, mais il me faudrait le contexte de cette question pour y répondre plus précisément.

A bientôt donc pour la fin de la réponse.
Documents attachés :    aucun document joint.