en une : Cours philo : Dieu

Dosage par conductimétrie

Chimie > sujets expliqués - 25/11/2007 - Question simple
                
Questionnaire préalable au TP
1) Comment procéderiez vous pour déterminez expérimentalement, et avec précision, la masse volumique du liquide Destop, puis sa densité ?
On rappelle que pour un liquide, la densité
d= u liquide / u l'eau

2) Soit un Destop qui titre 20% en masse de NaOH d'après le fabricant, et de densité 1,2. Montrez par le calcul, que la concentration en soluté aporté NaOH de ce liquide, vaut 6,0 mol.L-1.

3) Vous disposerez pour le dosage d'une solution aqueuse de chlorure d'hydrogène (acide chlorhydrique) (H3O+ + Cl-)aq , de concentration Ca=0,50mol.L-1, ainsi que d'une burette de contenance 25 mL.
Pourquoi n'est-il pas judicieux de doser directement le liquide Destop commercial ? Une justification claire avec calcul de votre réponse est indispensable, en supposant que l'on dose Vb=10,0 mL.

4) On veut fabriquer 200 mL de solution Destop diluée 200 fois. Comment procéderiez vous, avec toutes les mesures de sécurité necessaires ? Protocole exigé.

5) Ecrire l'équation chimique modélisant la réaction de dosage. En déduire le pH à l'équivalence (acide, basique ou neutre)

6) Qu'appele-t-on équivalence par le dosage? En l'exploitant, (tableau exigé), écrire la relation exprimant Cb' concentration en NaOH du Destop dilué, en fonction de Ca, Va,E et Vb'.
Documents attachés :    aucun document joint.