en une : Le raisonnement par récurrence

Dissolution-précipitation

Chimie > sujets expliqués - 27/10/2007 - correction
                
On verse quelques gouttes de solution d'hydroxyde de sodium dans une solution de sulfate de fer (III). On observe alors la formation d'un précipité orangé.

1.Analyse quantitative
a.Les deux solution si-dessus ont été préparées à partir de pastilles d'hydroxyde de sodium et de la poudre de sulfate de fer (III) Fe2(SO4)3(s).Ecrire les équations de dissolution dans l'eau de ces deux solides ioniques.
b.Guels sont les ions subceptibles de s'associer en solution au cours de l'expérience?
c.Sachant que le sulfate de sodium est un solide ionique soluble dans l'eau, donner la formule et le nom du précipité observé. Ecrire l'équation chimique traduisant le formation du précipité.
d.De nombreux ions métalliques peuvent être caractérisés suite à l'addition d'une solution d'hydorxyde de sodium. Quel ion a été caractérisé ici?
Citer deux autres ions métalliques caractérisés par un test similaire et préciser pour chacun ce que l'on observe lors de la réalisation du test.

2.Analyse quantitative
Dans V1=50,0 ml d'une solutino de sulfate de fer (III) de concentration C1=1,OX10puissance -3 mol.L-1 en soluté apporté, on verse V2=1,0ml d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration C2= 1,0X10puissance -2 mol.L-1 en soluté apporté.
a.A partir des équations traduisant la précipitation des solutions ci-dessus à partir des solides ioniques correspondants, déterminer les quantités d'ions Fe 3+ (aq) et HO- (aq) impliqués dans la réation de précipitation. dresser ensuite son tableau d 'avancement.
b.Déterminer la masse de précipité à l'état final.
c. Déterminer les concentrations de tout les ions restants en solution à l'état final.
Documents attachés :   aucun document joint.