en une : Sujet : causes de la crise de 1929

A propos de l'oxygène..

Chimie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

En ce qui concerne la structure électronique de l'oxygène (2 e- sur la première couche, 6 sur la deuxième), c'est exact. En revanche, il y a un contre-sens sur le terme "gaz rare" : l'ozone n'en est pas un.
Ce que l'on appelle les "gaz rares", ce sont les éléments de la dernière colonne de la classification périodique des éléments (hélium, néon, ...). A l'état naturel, on les trouve presqu'exclusivement sous forme de gaz monoatomiques (c'est à dire que l'élément He, par exemple, et très peu réactif, et reste sous forme d'atome He). Si ces éléments sont très peu réactifs, c'est parce que leur couche de valence (i.e. : la dernière couche contenant des électrons) est saturée ; ils n'établissent donc pas de liaisons covalentes.
Donc, lorsqu'un autre élément (exemple : l'oxygène) établit des liaisons covalentes de manière à saturer sa couche de valence (par exemple, quand l'oxygène forme une molécule O2, CO2, H2O, ... : il a établi deux liaisons simples, ou bien une double liaison), il acquiert la même structure électronique que le gaz rare le plus proche, dans la classification. C'est donc dans ce sens ("proche dans la classification périodique des éléments") qu'il faut comprendre l'expression "le gaz rare le plus proche de l'oxygène".
Documents attachés :    aucun document joint.