en une : Le lexique de français

Quelle est le plan de ce texte (thèse , problématique et enjeu

Philosophie > sujets expliqués - 28/10/2006 - correction
                
 quelle est le plan de ce texte revenir au plandocs
   KANT: th lire 
  Le problème posé par ce text lire 
Le problème posé par ce texte est celui de savoir comment appréhender la loi morale en moi. Il s'agit de comprendre si cette obligation laisse l'individu libre ou au contraire le contraint sans lui laisser de liberté.
Kant affirme la thèse selon laquelle cette obligation n'estpas contraire à la liberté individuelle. En ce sens, il montre que l'individu affirme son autonomie en raisonnant moralement, dans la mesure où l'auto-nomos est la capacité à se soumettre soi-même à sa propre loi.
L'enjeu est donc un enjeu de l'ordre de la raison pratique. En affirmant la liberté morale de l'individu, Kant ne condamne pas pour autant au relativisme, c'est-à-dire qu'il permet ainsi de conserver la rectitude et la justice propre à une loi universalisable, sans pour autant en faire une loi transcendante qui anihilerait la liberté humaine et le pouvoir de choix en s'imposant à lui comme une règle sacrée qu'il ne comprend pas.
Le plan du texte est le découpage linéaire suivant, en trois parties.
I. deux premières phrases. Nature de l'obligation morale : les commandements sont des impératifs que se donne à soi-même l'individu, et qui ne s'imposent pas sans lui laisser le choix.
II. troisième phrase. Comment appréhender les maux ?Il convient d'affirmer l'absence de responsabilité individuelle quant aux aléas des circonstances de la vie.
III. dernière phrase. La gravité de la reponsabilité individuelle dans le manquement à ses devoirs : il ne dépend que de l'individu de respecter la loi morale en lui.
Documents attachés :    aucun document joint.