en une : Cours philo : Dieu

Aide pour commentaire de texte

Philosophie > sujets expliqués - 21/10/2006 - correction
                
Désolé pour la façon dont je vous ai répondu la premmière fois : il s'agissait d'une confusion de ma part, et je ferai en sorte qu'elle ne se reproduise plus à l'avenir.
Ce texte a pour but d'aborder la question du libre arbitre. Il s'agit d'un débat philosophique qui traverse les époques, mais qui a surtout connu son essor avec la pensée cartésienne, et l'idée que l'esprit humain est le moyen d'une liberté dans la mesure où il peut comprendre le monde dans lequel l'homme vit et, par conséquent, agir sur ce monde en dirigeant le corps.
Merleau-Ponty présente ce problème sans le résoudre. Il s'agit donc d'un texte aporétique (sans solution) qui repose sur l'analyse d'une alternative entre les deux hypothèses en question. La première consiste à dire que l'homme est soumis aux mêmes lois que les autres choses du monde physique : il est donc totalement déterminé et n'a aucune liberté par rapport à la façon dont ces choses l'affectent. À l'inverse, la seconde hypothèse part du constat que la pensée peut maîtriser le cours des choses : elle peut donc permettre à l'homme de dompter les choses qui le déterminent pour agir librement au moyen de son corps sensible. Les deux hyptohèses sont analysées en deux temps dans le texte : la première moitié se contente de les présenter, alors que la seconde montre qu'elles sont également satisfaisante. Chacune des parties se découpe elle-même en deux sous-parties correspondant à chaque hypothèse.
Documents attachés :    aucun document joint.