en une : Le raisonnement par récurrence

Histoire

Philosophie > sujets expliqués - 14/03/2008 - correction
                
Ce sujet vous interroge sur le sens moral d'une analyse du cours des évènements qui se veut objective. Ce sujet est donc paradoxal dans la mesure où l'étude de l'histoire se comprend normalement comme une étude neutre et objective qui n'a pas pour but de susciter l'espoir ou le désespoir, mais simplement d'informer l'homme sur ce qu'il a vécu et sur ce qui a été son passé. Ce qu'apprend donc l'histoire est le relativisme, puisqu'il semble justement impossible de se placer parfaitement dans la peau des autres et de vivre et juger ce qu'ils ont vécu. Est-on par exemple certains de pouvoir dire que la société médiévale fut une société injuste, pour le simple motif que cette société ne vivait pas sous des régimes démocratiques ?
Toutefois, si l'histoire semble enseigner la relativité des vécus, et condamner le jugement à la relativité, il semble presque naturel de formuler un jugement de comparer ce que nous sommes à ce que d'autres ont pu être. Dès lors, l'histoire suscite le jugement moral et inspire des sentiments moraux.
Ce sujet vous invite donc à dégager deux problèmes : est-il possible de formuler des jugements moraux authentiques ? Ces jugements moraux conduisent-ils au pessimisme ou à l'optimisme (peut-on encore croire aujourd'hui au progrès) ?
Documents attachés :    aucun document joint.