en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Quelles sont les finalités de la recherche en sciences sociales

Philosophie > sujets expliqués - 06/03/2008 - Question simple
                
Je ne crois pas que la précision entre finalités des sciences sociales et finalités liées aux recherches en sciences sociales ne change quelque chose au sujet. Étant donné que les sciences sociales portent sur le monde humain, considéré sous l'aspect des relations qu'ont les hommes en société, du coup ce n'est pas une réflexion purement épistémologique, mais sur les finalités pour la société dans ses différents aspects.
Pour les finalités politiques, il s'agit de comprendre de quelle manière la connaissance démonstrative de la société permet de construire des normes politiques, Vous devez donc montrer de quelle manière les recherches en sciences sociales permettent de construire des explications des comportements des hommes qui peuvent justifier différents systèmes politiques (socialisme, libéralisme ou républicanisme) ou différents types de régimes (monarchie, démocratie ou aristocratie) et être ainsi au fondement de différentes règles de coexistence des individus.
Pour les finalités morales, il ne s'agit pas seulement de religion, mais de comprendre selon quels critères du bien et du mal les hommes agissent et poursuivent un idéal de vie. Vous pouvez donc montrer que les règles construites par les sciences sociales ont pour but de prouver les motivations morales, intérieures, des hommes, ce qui vous conduira à dégager la façon dont elles valident les théories morales (déontologie, conséquentialisme ou éthique de la vertu par exemple).
Pour les auteurs que vous évoquez, ils servent effectivement en morale et en politique, selon leurs oeuvres.
Bon courage pour cette reprise.
Documents attachés :    aucun document joint.