en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Suite devoir

Philosophie > sujets expliqués - 11/10/2006 - Question simple
                
Comme le précise votre fiche méthode, il faut d'abord reformuler le problème avant que synthétiser les étapes de la discussion (la façon dont vous avez articulé les différentes réponses aux question directrices des parties).
En ce qui vous concerne, il s'agit de repartir du fait que la question vous conduisait à poser le problème de la compatiblité entre l'esprit et le réel. Il s'agissait plus précisément de savoir dans quelle mesure l'esprit a les capacités de comprendre ce qu'il est donné à voir et à vivre à l'homme de sorte à consitituer une connaissance vraie des choses. L'hypothèse de la première partie a consisté à défendre la méthode de l'esprit qui parvient à déchiffrer le monde au moyen de ses idées. Toutefois, dans la second étape de réflexion, vous avez montré que l'esprit est toujours confronté à des limites naturelles qui font qu'il ne connaît jamais tout sur tout et se trouve obligé d'adapter ses pouvoirs à ses limites, c'est-à-dire de supposer ce qu'il ignore et de supputer au-delà de ses connaissances vraies. Cette fragilité n'est toutefois que relative, comme vous l'avez montré en troisième partie, parce que l'esprit possède un système de repères qui est partagé par les autres hommes. Dès lors, vous parvenez à répondre au sujet en montrant que la méthode garantit à l'homme une connaissance vraie non au sens d'une connaissance absolue des choses, mais d'une connaissance suffisante pour lui permettre d'agir et de s'orienter.
Pour illustre (et ouvrir) votre propos, vous pouvez avoir recours à l'exemple du système physique newtonien, qui propose une grille de lecture et d'analyse du réel qui n'est pas nécessairement et absolument vraie (comme le montrera Einstein en inventant la relativité) mais qui pourtant a été longtemps tenue pour vraie par tous les hommes parce qu'ils partagaient les mêmes critères et les mêmes repères de vérité.
Documents attachés :    aucun document joint.