en une : Le lexique de français

Où commence le sacré?

Philosophie > sujets expliqués - 01/03/2008 - correction
                
Ce que vous proposez est effectivement vague, dans la mesure où vous ne proposez pas de définition et pas de problème central. Je ne vis donc pas essayer de m'appuyer sur vos idées, qui sont bonnes du reste et ne posent pas par elles-même de difficulté.
Le problème de ce sujet tient moins à la définition du sacré qu'à lexplication de l'emploi du verbe commencer. En effet, le sacré se définit comme ce qui possède une valeur propre supérieure et première : le sacré est donc la valeur morale première d'une chose ou d'un être, par laquelle on reconnaît la supériorité de cet chose ou de cet être, sans pour autant pouvoir la démontrer ou la prouver.
La question de savoir où commence le sacré est problématique, puisqu'il s'agit de dépasser le paradoxe selon lequel il semble que le sacré existe par soi, indépendamment de l'esprit qui le pense (par exemple Dieu n'a pas besoin de moi pour être sacré), mais ne peut exister réellement et prescrire des comportements (le fait de respecter Dieu et ses préceptes par exemple) qu'à partir du moment où on en fixe des limites et des modalités d'existence, à partir du moment où un esprit dit le sacré et le comprend.
Le sacré est problématique parce qu'il commence par soi, existe par soi, et parce que, de façon paradoxale, il n'existe que par la conscience et par la définition qu'en donne un sujet. Le sacré est donc une valeur en soi, absolue, mais a toujours besoin d'une appréhension subjective, d'un moi relatif, pour exister. Comment expliquer ce paradoxe ? C'est tout l'objet de votre démarche, autour de laquelle vous articulerez les solutions des différents philosophes que vous citez.
Bon courage pour la rédaction !
Documents attachés :    aucun document joint.