en une : Cours philo : Dieu

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Philosophie > sujets expliqués - 09/10/2006 - Question simple
                
Descartes se pose la question de savoir dans quelle mesure nous pouvons nous fier à nos sensations. En effet, il semble que nous sommes toujours susceptible d'être trompés par notre perception sensoriele du réel. Les choses se donnent à nous de façon trompeuse parce que nous en faisons des expériences contradictoires. Ainsi, par exemple, selon notre état de santé, nous n'avons pas la même perception du goût d'un aliment, ou des odeurs des choses. Ce qui peut nous attirer à un moment, nous repoussera à un autre moment parce que nous sommes malades ou tout simplement que nous avons évolué dans notre goût. En ce sens, comment dire que les choses que nous perçevons sont fiables. N'y a-t-il pas des contradictions qui nous interdisent de déterminer les propriétés exactes des choses ? Ne faut-il pas avouer que nous sommes sans repères vrais à propos des choses et que notre connaissance n'est que relative à nos états subjectifs ? Cela comporte le risque de voir ruinée toute notion de vérité. Tout le monde pourrait alors dire ce qu'il veut et affirmer n'importe quelle bêtise. C'est pourquoi Descartes construit une méthode de connaissance qui relativise le poids des sensations en montrant que notre esprit contient de façon innée des capacités de connaissances, des critères du vrai. Autrement dit, nous possédons des idées vraies en nous (gravées par Dieu lors de notre création) et ces idées vraies doivent être révélées par la logique de notre esprit, par une façon rigoureuse d'analyser les choses. L'homme peut donc se rapporter au réel en triant intellectuellement ses perceptions, et en construisant une connaissance d'idées vraies.
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