en une : Le raisonnement par récurrence

Décide-t-on de devenir quelqu'un?

Philosophie > sujets expliqués - 11/02/2008 - correction
                
La prestation que vous avez choisie ne propose pas ce type de détails, mais constitue une aide à la problématisation globale du sujet. Je vous propose donc une lecture critique du problème, sur la base de laquelle vous pourrez développer votre réflexion.
Il s'agit en fait d'un sujet qui porte sur la liberté de l'homme, et sur sa capacité à décider de ce qu'il devient. Il va s'agir de montrer que le propre de l'homme est de posséder une conscience qui lui permet de comprendre les causes qui pèsent sur lui et de choisir son action en fonction de ces causes. En ce sens, l'homme possède un sentiment de liberté, qui paraît par ailleurs illustré dans les faits par une certaine capacité à agir et à transformer le monde qui l'entoure. Paradoxalement toutefois, il prend également conscience que tout ne dépend pas de lui, et que certaines conditions l'empêcheront de venir ce qu'il choisit, sans qu'il n'y puisse rien/ Dès lors, il convient d'évaluer à la fois la possibilité de choisir ce que l'on veut devenir, et de prendre conscience des obstacles.
Il convient également de noter que la formulation de ce sujet appelle une réflexion, au-delà de la question de la liberté, sur ce qu'est l'homme aux yeux des autres, et pas simplement au regard de ce qu'il est lui-même. Autrement dit, ce qu'il s'agit de remarquer est qu'il ne devient pas seulement quelqu'un au sens de ce qu'il veut devenir lui-même, mais il devient également quelqu'un aux yeux des autres. Ce sujet vous interroge donc également sur le poids du regard des autres sur la constitution de l'identité personnelle.
Documents attachés :    aucun document joint.