en une : Cours philo : Dieu

Disseration de philosophie

Philosophie > sujets expliqués - 06/10/2006 - correction
                
il faut d'abord analyser cette question pour trouver la problématique. Les reformulations doivent figurer dans votre introduction.

La question met en jeu les notions de nature te de culture, plus précisément l'impact des éléments culturels sur la nature de l'Homme.

Les aspects culturels(qui par définition ne se rapportent qu'à l'Homme) ont-ils fait disparaître la nature de l'Homme, l'Homme en tant qu'animal existe-t-il encore ou est-il un animal dépossédé de sa nature, dénaturé justement?

Analysez la notion de culture. Que regroupe-t-elle?

Il vous faut aborder Rousseau qui dans "L'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" défendrait plutôt la réponse oui à cette question.

Proposition de plan (je dis bien proposition!) :
I)la culure et tout ce qu'elle implique a eu un certain impact sur l'Homme en tant qu'animal : une atténuation de cet aspect de l'être humain
II) L'Homme tend donc de plus en plus à être en être de culture plutôt que de nature
III)L'Homme n'est pas un être dénaturé

Pour les exemples et les thèses développées par les auteurs, appuyez-vous sur votre cours, s'il est complet et surtout si vous le maîtrisez

Sinon voici quelques idées au cas où:
I)_Rousseau(atténuation de la nature de l'Homme, il va jusqu'à parler de perversion de celle-ci des suites de l'apparition de la vie sociale, mais ne pas insister sur cet aspect aurisque de vous contredire par la suite)
_le travail comme atténuation des instincts les plus animals de l'Homme(Hegel : le travail est "appétit retenu" et "instinct réfreiné", du moins pendant la période où l'Homme travaille)

II)actuellement sociétés occidentales où règnent les conventions: peu de place aux aspects les plus animals de l'Homme; idéal de l'Homme civilisé, intellectuel...

III) les instincts n'ont pas disparus, passion...pulsions..
L'Homme ne s'est pas débarrassé et ne se débarrassera jamais des obligations dues à sa physiologie(donc à sa nature...)(terminer sur cet aspect)

Voilà je vous conseille fortement de bien méditez ces conseils avant de les appiquer car ils ne sont pas parfaits, ils restent des CONSEILS
Allez! Bonne chance!
Documents attachés :   aucun document joint.