en une : Le lexique de français

Dissertation sur l'art

Philosophie > sujets expliqués - 05/01/2008 - Question simple
                
Ce que vous m'envoyez est très brouillon et ne correspond pas vraiment au sujet, ni dans l'introduction ni dans le plan. Je vous propose donc ci dessous une analyse de base des termes, afin de réorienter votre travail.

Il vous faut partir d'une définition rigoureuse du chef d'oeuvre : on parle de chef d'oeuvre lorsqu'une oeuvre d'art est reconnue comme représentative d'un sommet en art, c'est-à-dire considérée comme la meilleure. Le problème est donc de savoir comment il peut y avoir unanimité à propose d'une matière qui semble soumise à la relativité du goût (cf Kant, Hegel, Heidegger).

Le deuxième problème de votre approche est de ne pas donner non plus de définition convaincante de l'art. Il n'y a pas vraiment de sens à parler de chef d'oeuvre pour un objet technique qui serait reproductible (comme une chaise) sauf si cet objet présente une particularité qui en fait un objet exceptionnel, non reproductible et qui force le respect ou l'admiration.

Enfin, le troisième problème de votre approche est de ne pas vous attacher au repère temporel : aujourd'hui. Ce que ce repère vous indique est le fait que nous sommes entés dans une époque qui répond à deux caractéristiques.
D'une part, il y a eu un éclatement dans l'histoire de l'art, au moins depuis la fin du 19e et de l'impressionnisme, puisqu'il est vraisemblablement impossible de dégager un critère objectif de jugement des oeuvres d'art, alors qu'il y a pourtant toujours des expositions, donc que certaines personnes possèdent encore des critères qui leur permettent de sélectionner ou de trier les oeuvres valables de celles qui ne le sont pas.
D'autre part, nous sommes dans des régimes démocratiques consacrant la liberté et le respect de chacun, donc le respect ici des goûts et des avis de chacun en matière d'oeuvre d'art. Si la subjectivité la plus totale règne : comment faire en sorte de trouver des critères de l'oeuvre d'art, et donc du chef d'oeuvre ? Peut-on exposer n'importe quoi ?
Documents attachés :    aucun document joint.