en une : Cours philo : Dieu

Limite de la théorie bergsonienne

Philosophie > sujets expliqués - 21/11/2007 - Question simple
                
Dans L'énergie spirituelle, Bergson emploie effectivement l'image du rapport entre un clou et un manteau pour décrire le rapport entre le corps et la conscience. Il s'agit pour lui de montrer que le fait que la conscience est directement liée au corps et à ses mouvements n'implique pas nécessairement que la conscience est purement et simplement déterminée par les mouvements du corps.
Les objections que l'on construit en général à partir de là posent le problème de l'autonomie de la conscience. Si l'on définit en effet la conscience non comme une faculté autonome de l'homme qui s'imposerait ou imposerait une grille de lecture sur les évènements extérieurs, sa dépendance directe à l'égard du monde extérieur semble être nécessaire. En effet, ne faut-il pas alors voir la conscience comme un simple réceptacle des mouvements du monde extérieur, mouvements qui se transmettraient par l'intermédiaire du corps ? Comment accorder une liberté à la vie intérieure et consciente de l'homme, si la conscience n'est jamais un pouvoir présent dont jouit l'homme et reste directement liée au temps qui passe ? L'image du manteau est donc là pour répondre à des objections qui portent sur la liberté de la conscience par rapport aux mouvements du monde physique.
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