en une : Cours philo : Dieu

Complement d'info correction devoir philo

Philosophie > sujets expliqués - 09/11/2007 - Question simple
                
Pour la question du Robert, votre prof a effectivement raison, et de façon plus générale, il est difficile d'imposer un argument. Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai, et il vous faut justifier tout ce que vous avancez, en appuyant par exemple vos définitions sur des exemples précis, ou sur des évidences incontestables.
La contradiction, je l'avais effectivement également notée. Elle n'est pas gênante en soi si vous justifiez les objections que vous adressez à votre premier point de vue, et que vous faites comprendre qu'il est nécessaire de dépasser le premier point de vue ou le corriger pour passer à un second point de vue, plus informé et mieux construit.
En ce qui concerne le barème, je suis vraiment peu à même de vous en donner un, puisque cela dépend vraiment des exigences propres à chacun des correcteur. Mais disons que globalement, nous nous retrouvons sur un certain nombre de critères, dont la construction d'une problématique cohérente qui est justifiée par des définitions solides des termes ; la construction d'un raisonnement qui repose sur des exemples et des référents analysés qui ne sont jamais imposés mais questionnés, avec des transitions solides entre les arguments, de façon à montrer que vous ne dites pas tout et son contraire mais que vous passez d'un argument à un autre en proposant des raisons d'évolution de votre raisonnement.
Pour la note sur 20, je pense que j'aurais été moins dur, mais cela dépend du niveau de votre classe : avec un niveau global très bon, vous auriez pu avoir effectivement 9, mais avec un niveau très moyen, vous auriez pu monter jusqu'à 12 ou 13.
Documents attachés :    aucun document joint.