en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire de texte à corriger

Philosophie > sujets expliqués - 11/03/2017 - correction
                
Votre devoir est bien rédigé : la formulation est claire et la graphie élégante.
Dans l’introduction, votre présentation de la thèse pourrait être plus précise et détaillée, et votre construction d’une problématique pourrait également être plus rigoureuse. De même, votre présentation du plan pourrait être plus démonstrative et détaillée, afin de mieux mettre en relief le lien logique entre les idées.
Votre développement suit bien le mouvement du texte dans l’ensemble et en identifie les idées principales. Il me semble toutefois qu’il présente deux types de limites. Tout d’abord, vous ne parvenez pas assez à justifier votre interprétation du texte en vous appuyant sur les termes employés par l’auteure : il faudrait questionner les définitions précises et philosophiques des termes en vous servant de vos cours, et notamment des définitions des notions et des repères qui sont à votre programme. Par exemple, vous ne fournissez pas vraiment une définition philosophique du travail, ce qui vous interdit ici de montrer que les contraintes de subsistance et de coopération nécessairement comprises dans l’activité professionnelle prennent le dessus sur le plaisir et la réalisation de soi attendus d’une mise en application du savoir et de compétences. Ensuite, vous ne parvenez pas assez à mettre en relation critique des références philosophiques, qui vous permettraient de montrer au correcteur que vous avez acquis des savoirs spécifiques à ce domaine académique, et que vous pouvez les utiliser pour éclairer la pensée d’un autre ou la mettre en débat. Il aurait par exemple été intéressant ici de mettre en parallèle l’analyse de Arendt avec celle de Marx. À cet égard, vous avez un prof qui vous demande de faire une partie critique après l’explication du texte, ce qui n’est pas la méthode requise au bac : cette méthode a été abolie depuis la fin des années 1990, et on privilégie en général plutôt la discussion à l’intérieur de l’explication, et afin d’y contribuer. Il faudrait donc que vous lui posiez la question de savoir comment procéder le jour du bac. Dernier point de détail, vous ne proposez pas de transitions argumentées et justifiées entre les parties de votre raisonnement, ce qui affaiblit le processus démonstratif de votre copie.
Au final, même s’il est difficile de se prononcer sur une note sans avoir corrigé un paquet de copies sur le même sujet (pour étalonner l’échelle de notes), il me semble qu’en série littéraire, j’aurais noté votre copie aux alentours de 11 à 13 / 20.
Documents attachés :    aucun document joint.