en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Salutations.j'ais apporté beaucoup de modification à mon texte. j'espère qu'il sera plus compréhensible. merci d'avance

Philosophie > sujets expliqués - 10/05/2011 - correction
                
Le rêve d’une société immanente


Salah Moussaoui


Généralités
L’Homme est contingent - a écrit Sartre – et est mortel. D’où le sentiment de déréliction, d’être abandonné de Dieu.
La conscience de la mort est une chance. Elle oblige les hommes à se rendre utiles et à faire du Monde, par le travail, un paradis. Même si la mort n’existe pas elle contraint les Hommes à trouver un sens à leur vie.
Dualisme facticité/fétichisme.
Tout ce qui est réel est rationnel et tout ce qui est rationnel est réel (Hegel).
Le structuralisme rend le réel vivable.
Dieu n’existe pas pour preuve l’existence de l’angoisse conséquence du Néant.
Par contre l’espérance existe. Et le désir gouverne le Monde (Freud)
Et la politique ( qui n’est pas parfaite) serait en quelque sorte la religion mondiale.
Hegel : l’Esprit absolu = l’Art, la Religion, et la Philosophie

Traduction phénoménologique des Evènements les plus marquants du XXI ème siècle
Les attentats esthétiques du 11 septembre 2001, à New York : c'est une attaque des violents contre les fétichistes pour faire valoir la dignité des frustrés et rendre le futur plus intéressant. Mon émotion après avoir vue l’expression du visage de G.W. Bush lorsque on lui annonce qu’un deuxième avion s’est scratché sur la deuxième tour.
Un acte d'amour: vous nous attaquez, nous allons développer les infrastructures de vos pays.
L'amour n'est pas une fin en soi mais un intermédiaire (Platon," le Banquet"). Tout le monde a un affect. L’amour est platonique. Le logos.
Entre parenthèses Mohammed Atta a fait des études d’architectures, au Caire, sans prévoir ce qu’il va faire après, pour ensuite mener les attaques contre les Tours Jumelles. C’est ça, ce qu’on appelle en sciences humaines, le structuralisme.
La tuerie, à la mairie de Nanterre, le 27 mars 2002 Richard Durn était un frustré qui prenait mal ses neuroleptiques être-pour-la-mort
La décapitation le 7 mai 2004 de Nicholas Berg en Irak par des barbares - et humains puisque dotés du langage- ces hommes qui n’ont de sens à leur vie que la morale provisoire du monothéisme musulman, non libre – puisque dans un pays occupé - et sans fétiche. « L’homme préfère encore vouloir le néant plutôt que de ne pas vouloir du tout » (Nietzsche, Généalogie de la morale)
C’est le vouloir-vivre (de Schopenhauer). Dualité factice/fétichiste dans une dimension d’absence de liberté.
La crise économique qu'a connue le Monde depuis 2008 n'est pas due à des bêtises faîtes par les spéculateurs. Non, la racine de cette crise c'est quelque chose de plus pertinent, de plus profond, "des familles américaines incapables de rembourser un crédit sur leur logement" (Jacques Attali, "la crise, et après?"page 8) c’est-à-dire mon analyse est celle de la question de la marchandisation du logement.
"Des grands travaux planétaires" («La crise, et après ?", publié en 2009 par Jacques Attali page 210):
Je propose des infrastructures dans les pays sous développés. Une politique mondiale de développement.
Entendons-nous bien que les objets matériels dont l’Homme se sert comme fétiche peut venir du génie humain.
D'autre part "La dette publique sert à financer pour l'essentiel des dépenses utiles aux générations actuelles avec l'argent des générations futures"(J.Attali "tous ruinés dans dix ans ?"2010, page 114) la traduction philosophique de cette question de la dette publique des pays les plus puissants du monde : l’Esprit (Hegel) est un "pour-soi" (Sartre), c'est-à-dire est factice et est donc fétichiste.

Réduction eidétique du phénomène fétiche
Le sentiment de déréliction amène les individus à trouver un palliatif : des objets matériel pourvu effectivement d’une puissance car l’objet peut provenir du génie humain. Le tabac, fétiche chimique universel, apporte une sensation de satisfaction comme si on se sentait être en-soi (Sartre).
Il y a des comportements fétichistes
Lorsque le fétiche est traité comme un but premier cela pose un problème. Faire du fétiche une finalité ça pose problème – car il y a surconsommation et donc surproduction – réchauffement climatique, recherche effréné à tout prix de compétitivité et suicide de quelques salariés exemple dans l’entreprise France Télécom.
L’objet fétichiste vient boucher le trou du réel. Il devrait servir comme simple moyen pour aimer et travailler. Être normal selon Freud c’est On ne peut pas appliquer l’Idée (Platon), sublime, de l’égalité des salaires car l’être humain, c’est ce qui le caractérise, est fétichiste. Il faut donc chercher une alternative.

Proposition d’un nouveau système économique
Il existe partout des couples d’amoureux dont les deux ont des nationalités différentes. Ce qui argumente la proposition de l’ouverture des frontières.
Un Etat mondial avec spécialisation des branches de production sans commercialisation et donc abandon de l’exigence de compétitivité.
Exemple : l’Afrique offrant les matières premières à l’Humanité ; la Chine les produits issues de l’industrie ; les pays du Moyen Orient offrant le pétrole ; les Etats-Unis les chercheurs; le Sahara avec l’énergie solaire provenant du photovoltaïque ; etc.
Les bénéfices des entreprises sont le résultat de tout les facteurs de production : le patron, les salariés, les actionnaires sans oublier les consommateurs. Le chef d’entreprise a droit à un revenu équitable distinct des bénéfices. Ils ont tous le droit à un revenu, distinct des bénéfices.
Les entreprises, car ce sont elles qui créent les richesses, au service de la société immanente.
La croissance chez les uns servant à développer les infrastructures chez les autres.
Bénéfices des Entreprises ? Banques ? Egalisation des salaires dans les entreprises.

La finalité de l’Art
La beauté d’un visage d’une personne n’a aucune, autre valeur, que celle d’être agréable à regarder.
L’Art est une finalité sans fin. Finalité interne. (Kant)
Les œuvres d’Arts contrairement aux idées politiques sont les seules créations à être accomplies.
L’esthétique n’est qu’une composante de l’Art.
L’Art est parfaite
Le divin inhérent à l’œuvre Artistique.
Plaisir désintéressé du spectateur de l’œuvre d’art.

La société immanente
Ils ne le savent
pas mais en fait l' UMP et le PS sont complémentaires. UMP + PS = la Totalité (Platon, Levinas) du transcendant. Liberté d’entreprise (droite) + politique sociale (gauche) = le social financé par les entreprises
Je propose l'immanence c’est-à-dire une société qui se gère elle-même avec disparition du politique. Tout ça financé par les entreprises car dans une société ce sont elles qui produit les richesses. Voici donc à la politique tout à fait réalisable car toutes les institutions comme les associations, les entreprises, les ONG, les organismes divers existent déjà :
Un transfert des compétences, dont disposent les collectivités locales et territoriales, vers ces structures divers comme les associations, etc... Unifier l'U.M.P. et le P.S. pour enfanter la société immanente. Disparition des collectivités territoriales.
Les associations proposeraient elles même les Lois car plus sensibles à la cause qu’elles défendent et donc plus compétentes.
Poursuite de la réforme décentralisation de Mitterrand. Faire de la société une finalité interne. Le citoyen politique désintéressé.
L’Homme devenant un citoyen politique dans la société immanente – et par là plus facilement satisfait de lui-même - n’est plus fétichiste.
Ainsi l’Idée de l’égalité des salaires est applicable.

Le conflit du couple israélo-palestinien
Si vous réglez le conflit qui oppose Israéliens et palestiniens vous aboutissez à la paix mondiale.
Ou du moins la paix entre les civilisations chrétienne, juive, et musulmane. Pourquoi ? Parce que l’Occident soutient Israël. Et le terrorisme « fascislamiste » est un problème de l’Occident. L’attentat qui a fait le plus de victimes civiles sont bien les attaques de New-York et donc contre l’Occident.
Tuer l’adversaire c’est perdre.
Mise en scène esthétique, suivie de la décapitation horrible du juif Nicholas Berg car l’Occident a humilié la civilisation musulmane avec l’événement Abou-ghraïb.

L’ésotérisme
L'amour n'est pas une fin en soi mais un intermédiaire avec l’autre (Platon," le Banquet"). Platon rapporte qu’ une prêtresse nommée Diotime lui a apprit que l’amour est fille de de richesse et de pauvreté(Pénia). Richesse des symboles et pauvreté du politique. La Franc-maçonnerie est la religion de la République ( Alain Soral ).

Dualisme facticité/fétichiste
Immanence/transcendance
Absurdité/fétichisme
Déréliction/fétichiste
Propriété que ce soit privé, ou collective, des moyens de production ce n'est pas vrai
Socrate : l'administrateur est au service de l'administré (Platon, la République) donc propriété consommateurs des moyens de production puisque les consommateurs payent la TVA pour les richesses crées par les Entreprises financerait notamment les associations qui
développement
Suppression des taxes locales comme la taxe foncière et donc les loyers moins chers.
L’ Etre pour-soi dans un monde sans le pouvoir de Dieu pousse les gens à prendre plaisir à et à se contenter d’objets issue du génie humain. Or
La politique fétichiste
Dés-interressement (Lévinas)
Salah Moussaoui
Documents attachés :    aucun document joint.