en une : Cours philo : Dieu

Nous devons faire une explication de texte (commentaire) sur le texte de feuerbach , 1842 : nécessité d'une réforme de la philosophie , je viens de commencer , mais je ne sais pas si le découpage du texte est correcte , et je n'arrive pas à détaillé mes s

Philosophie > sujets expliqués - 28/04/2011 - correction
                
Bonjour,

Je pense que votre plan et votre introduction, bien que sur la bonne voie pour la compréhension du texte, ne creusent pas suffisamment la problématique. En effet je crois comprendre que vous simplifiez le problème en distinguant trop religion et État ( mieux vaut l'écrire avec une majuscule pour éviter les confusions ). Chez Feuerbach, l'auteur montre comment la religion de Dieu devient la religion de l'Homme ( qui ne peut se matérialiser que dans l'Etat voire la Nation car l'homme seul ne peut rien. Pour être puissant il doit se lier à ses semblables par un pacte aboutissant à la communauté humaine, Famille, village, Etat).

Il me parait donc pertinent d'affiner votre pensée et donc votre plan en évitant de le construire de manière trop descriptive. L'exercice du commentaire ne se contente pas d'une réécriture du texte philosophique.
Ce qui doit guider votre problématique est justement : comment, pourquoi et de quelle manière l'homme passe t'il de la religion de Dieu à la religion de l'Homme et pourquoi celle ci se matérialise t'elle dans l'Etat.
Il faut bien voir que l'atheisme de Feuerbach se contente de transférer l'objet de la religion de Dieu vers l'Homme : la religion demeure présente car elle signifie la capacité de l'homme à se penser. Cogito ergo sum, ne serait pas à renier. Vous remarquerez en effet et devez le souligner dans l'explication : Feuerbach use et abuse du vocabulaire religieux quand il parle de l'Etat ( providence, bénédiction).

En première partie je vous suggère : critique philosophique de la religion où Dieu suffit à l
Homme.
Montrez en quoi le fait de vénérer Dieu apporte à l'homme la conscience qu'il est homme et qu'il ne semble avoir besoin que de Dieu pour maitre.

Deuxième partie : le renversement de la perte de foi ( pourquoi, comment?)
Et l'alliance humaine dans l'Etat constitue la providence de l
Homme

Troisième partie : la religion de dieu est remplacée par la religion de l'Homme qui devient le seul référant grace à son alliance dans l'Etat. Montrez que Feuerbach n'est pas un athée comme les autres car il substitue une religion à une autre en attribuant les codes religieux à l'homme..

Je ne vous propose pas de sous-parties car c'est à vous d'organiser votre pensée en fonction de chaque grande partie. Essayez d'y être le plus didactique possible et éviter de raconter le texte : appuyez vous sur des mots clefs du texte pour argumenter et démontrer le passage de la religion de dieu à une religion de l'homme.
Documents attachés :    aucun document joint.