en une : Le raisonnement par récurrence

(en vous appuyant sur le texte ),faites un plan détaillé (3parties : 3sous parties)sur le texte suivant : pour votre introduction : vous mettre le thème , le problème , la thèse , les enjeux du texte .

Philosophie > sujets expliqués - 02/02/2011 - correction
                
Bonjour,
J’ai lu attentivement le texte et votre travail : Si votre professeur attend de vous un plan linéaire (reprenant la progression du texte) et non pas un plan composé (thématique), votre travail me semble tout à fait satisfaisant, puisque votre plan respecte bien les trois grands mouvements du texte de Jean Piaget. Vous trouverez ci-dessous quelques propositions pour les sous-parties.
En espérant répondre à vos attentes, je vous souhaite une bonne continuation en philosophie.
Cordialement, Le professeur Eteech.

Le thème : La physique (en philosophie : théorie et expérience )
thèse de l'auteur : La physique est fondée sur l'expérience et la déduction (grâce aux progrès de la connaissance)
Le problème : La physique ne se suffit jamais à elle seule .

partie I : La physique ne se suffit jamais à elle seule . (L1-L6)
a)Une définition de la physique comme « la [science] la plus avancées des disciplines fondées sur l’expérience »
b)L’expérience ou les « données offertes par l’objet »: Il s’agit de la connaissance empirique et sensible du monde
c)Le principe de déduction : la déduction permet d’appliquer une règle générale à des cas particulier. En médecine, on procède ainsi par déduction puisqu’on détecte chez le malade (en particulier) une maladie connue.

partie II : L'activité classificatoire du sujet demeure indispensable pour assurer une lecture objective des données de fait . (L6 -10)
a)L’exemple de la zoologie et de la botanique : les espèces et les plantes font l’objet d’une classification complexe (par exemple, chez les animaux : mammifères,reptiles etc…)
b)L’activité classificatoire comme fondement de l’objectivité scientifique : elle permet de répertorier les expériences, de les comparer les unes aux autres, de voir leurs points communs et différences
c) Le « systema naturae » de Charles Linné : il s’agit d’une célèbre classification des trois règnes de la nature (minéral, végétal et animal) qui fera autorité auprès de nombreux naturalistes. Il s’agit donc d’un bon exemple d’activité classificatoire.

Partie III :La connaissance scientifique reflète l'intelligence humaine . (L11-15)
a) Une définition de l’intelligence humaine, comme procédant par opérations
b)L’intelligence humaine transcende donc la simple expérience : elle ne se contente pas d’enregistrer des impressions sensitives mais les analyse.
c)La connaissance scientifique met donc en valeur l’intelligence humaine
Documents attachés :    aucun document joint.