en une : Le raisonnement par récurrence

Demande de verifier mon plan

Philosophie > sujets expliqués - 17/11/2010 - Question de cours
                
bonjour,
je dois faire un plan pour la question suivante avec une intro + conclusion:

Faut il se féliciter d avoir une conscience?
Donner votre avis et enventuellement dites moi si je suis hors sujet

C est super Urgent c est pour demain
voila:

Ce sujet porte r√©flexion sur la conscience qui signifie la perception imm√©diate par le sujet de ce qui se passe en lui ou hors de lui. Mais c'est aussi la r√©flexion, le retour du sujet sur ce qu'il per√ßoit.. On poss√®de aussi une conscience de soi c'est √† dire le sentiment de sa personnalit√©. autre notion abord√©e est l expression "se f√©liciter" qui signifie qu on √©prouve une grande satisfaction de soi. Ce sujet est difficile, car, d'une part avoir une conscience peut apporter le bonheur, une perception joyeuse, mais d' un autre cot√©, la conscience peut avoir des effets n√©gatifs sur l’√™tre humain. Le fait de poss√©der une conscience am√®ne deux id√©es d 'opposition.
I)La conscience peut apporter le malheur à l être humain, le dévaloriser.
1)Le fait d'avoir une conscience, l'homme possède une fragilité. Il est le seul être humain à connaitre sa condition sans pouvoir la changer, il sait qu'il est misérable.
EXEMPLE/ L angoisse de la mort présente tout le temps et l'homme ne peut pas changer sa condition mais cela signifie aussi qu' il est est grand texte Pascal
2)L'homme possède une conscience réfléchie qui désigne le retour de notre esprit sur lui même. Il peut analyser ses propres réflexions dont certaines sont douloureuses pour lui. Donc elle peut le rendre malheureux exemple catastrophe; accident d'un proche , référence à des actes de violences génocide.
3)Posséder une conscience signifie que l on remet tout en doute, nous n'avons aucune confiance. Ainsi nous sommes dans le doute, jamais sur de soi ou de ce que l'on fait sauf la présence de ma pensée. ex "je pense donc je suis" Pascal

II) Mais la conscience peut apporter de la joie, du positif, l’√©volution dans l’esp√®ce humaine:
1)Posséder une conscience peut signifier qu on admet qu'il y ai une limite entre le bien et le mal. L'homme peut différencier cette limite. Une conscience morale lui permet de savoir si ils ont mal agit ou non.EXEMPLE : L'enfant sauvage: Le docteur Ickar se demande si il a fait le bon choix d'enlever Victor de la foret.
2) Posséder une conscience signifie que l'on connait la valeur de la justice. On peut se féliciter d'avoir le droit de juger, d'avoir une liberté de jugement.
EXEMPLE: L enfant Sauvage : Le docteur soumet Victor √† une exp√©rience. Il veut savoir si il r√©agirait lors d'une injustice. Et l'enfant montre son m√©contentement, il est capable de reconna√ģtre une injustice.
3)comme le paragraphe précédent : perception d' un souvenir une émotion heureuse EX amour
4) Avoir une conscience, c' est prendre conscience du monde c'est de la poser comme objet d’√©tonnement , d'exploitation; C'est un acte de synth√®se pour approfondir les r√©flexions et apporter plus d' √©volution qui permet de conseiller autrui ou d avoir une relation avec autrui.
5)La conscience est censée nous donner le libre arbitre , la liberté de mes actes, de mes décisions. Impression de liberté est positive pour l homme.
D’apr√®s Bergson : conscience signifie choix
Exemple roman : les caves du Vatican
6)La conscience signifie que l homme peut croire en un dieu et penser qu il aura une vie éternelle si il se comporte en religieux.
Exemple Pascal : repond à la question sur l existence de Dieu ? donc peut on préférer vivre de façon épicurienne.

CONCLUSION
La réponse à cette réflexion est complexe. D4une part on a pu voir que la conscience peut amener la tristesse chez l homme et le doute ainsi elle montre sa fragilité. Mais d'autre part elle permet d'éprouver une satisfaction en différencient le bien et le mal. On admet qu il possède un jugement et une liberté ainsi que d aborder des réflexions sur le monde et les réflexions avec les autres.
On dit que de posséder une conscience apporte beaucoup de satisfaction de soi.

Merci de vos indications a l avance
Documents attachés :    aucun document joint.