en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation

Philosophie > sujets expliqués - 29/10/2010 - correction
                
Bonjour,
Dans ses grandes lignes (thèse, antithèse, synthèse), votre plan est bon.
Néanmoins, vos définitions doivent être un peu restrictives :
- prisonnier N'est PAS équivalent à esclave. Le prisonnier est privé de sa liberté par une entité extérieure, dans la plupart des cas à cause d'actions commises. Dans son acceptation occidentale, le prisonnier est privé de sa liberté au nom de la société. Il peut etre prisonnier pour un temps donné et sortir de cette situation. Pensez aussi à parler du dilemne du prisonnier (Platon) et de ses implications.
- c'est une bonne idée de distinguer "du passé" et "de son passé" : si votre sujet est l"Homme, alors vous pouvez pensez à l'humanité et à l'individu.
Pour votre synthèse, vous pouvez partir du principe que l'homme peut s'émanciper de son passer sans pour autant y échapper totalement (pensez à l'historien de Pascal).Vous pouvez aussi utiliser l'intéret que l'homme peut avoir à apprendre de son passé, non pas au sens de votre seconde partie, mais dans la constitution de l'identité.

L'Homme veut oublier son passé est une idée intéressante. Elle me semble difficile à défendre, mais si vous avez des arguments, cela peut faire une synthèes originale.

Bonne continuation,
Documents attachés :    aucun document joint.