en une : Le lexique de français

Devoir n°1

Philosophie > sujets expliqués - 08/10/2010 - correction
                
Bonjour,

1/ vous avez bien compris le sens général du texte. attention toutefois à bien respecter les étapes de l'argumentation définies dans le texte. La recherche du bonheur par la science (ie connaissance du monde / domination du monde)se révèle être un échec, en tant que la domination par la science et ses techniques n'ont pas apporté le bonheur aux hommes (contrairement aux prévisions, cf aspirations millénaires).

2/ le vent n'est pas une science, c'est un élément. de manière générale, replacer le texte dans son contexte (historique, social etc) vous permet souvent de dégager des exemples à propos. l'exemple qui suit est indicatif, vous pouvez en choisir un autre : les sciences physiques ont permit l'avènement de l'aviation, la recherche chimique a permis le développement de poudres explosives etc. Au demeurant, il s'agit d'avancées scientifiques. Néanmoins, l'avancée technique qui en résulte le bombardement aérien, n'a pas apporté bonheur ou prospérité. (pensez à la Première Guerre Mondiale).Pour 1929, l'exemple atomique ne peut pas être utilisé (mais il s'avère utile pour défendre ce type de point de vue). Cf Montaigne : Science sans conscience n'est que ruine de l'ame (où science = connaissance).

3/ si vos idées sont bonnes, la question demande une réponse concrète. attention : dans "asservissement des forces de la nature", c'est sur "asservissement" qu'il faut se concentrer, pas sur force de la nature. Justement, les forces de la nature que vous citez n'ont pas été asservies.
plusieurs exemples : aviation (en tant que l'homme peut voler), sous-marins (en tant que les hommes peuvent naviguer sous l'eau). en médecine, vaccins (qui permettent de prévenir des maladies) etc. architecture (batiments hauts, pensez aux gratte-ciels du début du siècle aux USA)
4/ la recherche du bonheur est un autre but de l'entreprise de la civilisation, même s'il semble être un but difficilement atteignable.

5/ Pour développer un plan thèse/anti-thèse, prenez une feuille, deux colonnes et oui/non!
- En quoi les progrès techniques rendent-ils les hommes plus heureux? > meilleur connaissance du monde qui les entoure, amélioration des conditions humaines (médecine, ingénierie etc), notion de progrès etc etc.
- en quoi les progrès techniques ne rendent-ils pas les hommes plus heureux? connaissance et bonheur sont-ils corrélés? les progrès techniques ne sont pas nécessaires une avancée (pensez à l'armement etc). Le progrès (révolution industrielle) a-t-il globalement apporté le bonheur qu'il annoncait? etc
selon les notions vues en cours, vous pourrez choisir d'orienter votre essai d'une manière ou d'une autre. cherchez vos exemples notamment dans l'histoire (sans toutefois faire de déterminisme). Vos idées de sont pas idiotes, il faut juste faire attention à les développer au maximum.

Bon courage,
Documents attachés :    aucun document joint.