en une : Le raisonnement par récurrence

1ère dissertation

Philosophie > sujets expliqués - 02/10/2010 - correction
                
Bonsoir, Je dois rendre ma première dissertation de philo pour mardi 5/10 avec la question : peut-on penser sans préjuger ? N'ayant pas de cours se rapportant à ces notions j'ai besoin d'aide. Voici mon travail actuel : j'ai analysé le sujet, dégagé les mots clés (penser, préjuger) d'ailleurs j'ai rédigé mon introduction mais le plan en trois parties que nous impose le professeur (thése, antithése, synthése) me pose problème.
Pour la thése : "on pense sans préjuger" je n'ai pas vraiment de sous parties mais j'ai déjà commencé à rédiger avec l'idée que l'on veut se faire une opinion par nous même; on met de côté tout ce que l'on sait pour juger; et on essaye d'être neutre.
Pour l'antithése : "on ne peut penser sans préjuger", idem que pour la thése, juste des idées : l'éducation empêche de juger par soi même; les préjugés sont indisociables de notre société; impossible d'être neutre. Mais là le problème en plus c'est que mes idées se recoupent et en cinq lignes j'ai tout dit.
Pour la synthése aucune idée de comment m'y prendre.
Pouvez vous m'aider pour avoir un vrai plan détaillé et de quoi argumenter mes idées ou en trouver d'autres et surtout j'ai besoin d'aide pour la synthése. Merci d'avance.
Documents attachés :    aucun document joint.