en une : Cours philo : Dieu

Commentaire de texte

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Votre introduction est pertinente masi en soulève pas assez directement la thèse d'ensemble du texte. Il s'agit ici pour les auteurs de s'interroger sur les conditions de vérité de l'analyse sociologique. Autrement dit, comment une méthode scientifique de traitement des faits peut-elle être mise en place alors que les faits humains paraissent difficilement compréhensibles de façon aussi rationnelle et directe que le comportement des autres choses (les choses physiques qui appartiennent au monde naturel) qui sont étudiées dans sciences naturelles. La thèse des auteurs est donc que les conditions de l'objectivité sociologique ne reposent pas simplement sur des outils mathématiques ou sur la volonté de trouver des hypothèses générales (comme les statistiques), mais doivent en passer par une critique du langage et des représentations communes pour tenter d'approcher la complexité des situations particulières qui se donnent à constater.
Vous avez trois grands temps dans ce texte, sur lesquels doit se fonder votre analyse. Tout d'abord l'énoncé de la thèse (a = 1) puis (b) l'exposition de quatre conditions d'objectivité du travail scientifique en sociologie. Tout d'abord, quant aux outils (2) : il s'agit de se méfier de l'utilisation des méthodes mathématiques qui méconnaissent la liberté de décision des acteurs sociaux, et opérer une critiques précise des outils de langage. Ensuite, il faut éviter deux écueils (3) : les faits purement abstraits qui ratent la finesse des situations particulières, et les faits isolés considérés comme facteurs décisifs (la réalité sociale n'est pas seulement le produit de certains faits qui déterminent tous les autres, mais elle est la résultante d'une multiplicité de forces qui agissent de façon complexe).
Vous pouvez en outre, pour problématiser les arguments des auteurs, vous référer à trois autrs courants de sociologie : Alain Touraine et l'interventionnisme sociologique, Raymond Boudon et l'individualisme méthodlogique ou encore Michel Crozier et la quesion de la stratégie de l'acteur dans un système.
Documents attachés :    aucun document joint.