en une : Cours philo : Dieu

Citation bachelard

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Ce sujet vous interroge sur la capacité pour la science à éclairer notre lecture du monde. En fait, l'idée fondatrice de l'épistémologie moderne est celle établie au tournant de la science moderne (Bacon, Descartes ou Copernic, Galilée), idée selon laquelle "la nature est écrite en langage mathématique" (Galilée). Il s'agit alors de dire que les lois de la nature sont les mêmes que les lois de l'esprit dans la mesure nous parvenons à réduire la diversité observée par à nos sens grâce à des référents logiques. Autrement dit, nous pouvons trouver l'ordre du monde grâce à des théories rationnelles qui permettent d'interpréter le monde en corroborant les théories avec des expériences précises des faits. Il y a donc coopération de la science et de la technique qui rend "l'homme comme maître et possesseur de la nature" (Descartes). Cette fondation de la science moderne consiste en ce sens à dire que le réel est simplifié parce que la diversité contradictoire éprouvée par les sens est ramenée à l'unité formulée par les lois logiques de l'esprit. En revanche, la raison se trouve singulièrement complexifiée en ses opérations car elle doit assumer la mise en ordre et la compatibilité entre les différentes lois. Le système rationnel nécessite donc des opérations complexes d'ajustement des interprétations pour savoir si les théories formulées sont valides ou ne sont pas au contraire des simples hypothèses probables mais dont la pertinence ne reste que logique (l'expérience ne permettant pas de les valider ultimement comme dans les théories mathématiques qui relaient les théories physiques portant sur des objets dont nous ne pouvons avoir aucune expérience possible).
Vous allez donc devoir réfléchir à la tendance de la science moderne à réduire la part de l'expérience pour accroître celle des hypothèses probables. La complexité de la raison qui a la prétention d'imposer ses lois au réel relève-t-elle d'une exigence légitime ou est-elle indue ?
En problématisant de la sorte, vous pouvez utiliser l’épistémologie du XXe en vous référant à deux ouvrages très utiles : Qu’est-ce que la science ? de Alan F. Chalmers ou/et L’expérience de A. Barberousse (coll. Corpus GF). Ces deux ouvrages vous permettront d’établir un plan solide, ce que je ne peux faire à votre place étant donné les différentes connaissances possibles ainsi que les exigences propres au cours qui sert de fondement à votre dissertation. Cela dit, si vous le souhaitez, vous pouvez me proposer en retour un plan qui suive vos analyses plus précises et je vous aiguillerai sur les éléments manquants ou sur la façon d’approfondir votre argumentation. Bon courage !
Documents attachés :    aucun document joint.