en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Texte de hegel l'art/merci demande correction

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
texte de Hegel

l'oeuvre d'art vient de l'esprit et existe pour l'esprit et sa supériorité consiste en ce que si le produit naturel est un produit doué de vie, il est périssable, tandis qu'une oeuvre d'art est une oeuvre qui dure. la durée présente un intérêt plus grand. Les évènements arrivent mais, aussitôt arrivés, ils s'évanouissent : l'oeuvre d'art leur confère de la durée, les représente dans leur vérité impérissable. l'intérêt humain , la valeur spirituelle d'un évènement, d'un caractère indivduel, d'une action, dans leur évolution et leurs aboutissements, sont saisis par l'oeuvre d'art qui les fait resortir d'une façon plus pure et transparente que dans la réalité ordinaire, non artitistique. C'est pourquoi l'oeuvre d'art est supérieure à tout produit de la nature qui n'a pas effectué ce passage par l'esprit. C'est ainsi que le sentiment et l'idée, qui, en peinture, ont inspiré un paysage confèrent à cette oeuvre de l'esprit un rang plus élevé que celui du paysage tel qu'il existe dans la nature.

questions :
1- indiquez la thèse centrale du texte et dégagez ses articulations logiques.

2- expliquez : l'oeuvre d'art vient....esprit, l'oeuvre d'art... les représente (les évènements) dans leur vérité imprésissable...
3- certaines réalités naturelles ne peuvent-elles pas être considérées comme des oeuvres d'art ?

réponse :

1 - Dans ce texte pour Hegel l'oeuvre d'art n'est pas une copie, c'est une création propre d'un esprit et elle ne peut être réussie que dans la mesure où elle est expressive, capable de faire sentir une unité.
IL nous montre que si l'art est une simple imitation de la nature il échouera car nous ne reconnaissons pas dans le temps une juxtaposition d'éléments à laquelle nous n'avons pas associé une quelconque signification. L'oeuvre d'art est une représentation de l'esprit et aussi une manière de le présenter aux autres.
Aussi beau que peut être un paysage naturel, le beau artistique tient sa supériorité du fait qu'il participe de l'esprit, il doit être expressif, il est aussi un langage indirect de nous, il manifeste une vie, il est conçu par l'esprit, il donne un existence sensible à la création. C'est un peu de nous, l'esprit retransmet nos sentiments, la façon dont nous avons interprété un message ou un évènement.

2- l'oeuvre d'art vient de l'esprit et existe pour l'esprit.

Hegel démontre tout l'intérêt de l'association de l'art et de l'esprit. Nous retransmettons à travers notre propre création nos sentiments, nons réactions, notre moi et ces éléments nous ne avons vécus, ce ne sont pas pas juste une juxtaposition d'images, sans unité, mais au contraite une unité ressentie, vécue, une conception née de l'esprit, de nous. Et pour être une oeuvre d'art il faut que le beau artiistique passe par l'esprit et il en sera alors supérieur.

2-1 l'oeuvre d'art leur confère.... vérité impérissable.
l'oeuvre d'art tient sa supériorité car elle est issue de l'esprit et donc par conséquent elle est vouée à vivre + longtemps car elle est issue non seulement de l'esprit mais elle est le témoin d'une vérité puisqu' elle est l'interprétation de nous.

merci de me corriger mon début de travail, je ne voudrai pas avoir fait une mauvaise interprétation du texte dès le départ.
Documents attachés :    aucun document joint.