en une : Le raisonnement par récurrence

Les paroles engagent elles autant que les actes ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour ,

J ai un petit soucis sur ce sujet de dissert ( qui est mon premier ) j y ai deja un peu réflechi mais je me heurte a certaines difficultés ( notamment quand a l'eloboration d' une problématique correcte :

" Tu causes , tu causes , c'est tout ce que tu sais faire " s'écrit Zazie, cela revient a dire qu'on regarde des actes, car les mots sont sans forces, inneficaces. Pourtant le "oui" symbole unique sur l'autel n'est il pas, bien plus qu'une parole, un acte,une réalisation pratique qu'accompagne cette parole ?
Des lors il convient de se s'interroger et de se demander si les paroles engagent autant que les actes?

Et la je coince totalement ... je n'ai jamais elaboré de problématique et je ne comprends pas bien ce qu on me demande ... j ai défini les termes du sujet, j y ai d ailleurs vu une grande ambiguité sur le verbe "engager" qui communemment se définit comme impliquer , engendrer des conséquences, et qui possède bien des otres sens ( engager quelqu un, engager la discussion ...)

La parole apparait tout d'abord comme un systeme conventionnel servant a la communication et a l'expression alors que l'action ( les actes ) elle me semble etre plus du coté de la conséquence directe mais de tout ordre et pas simplement sur le fait de communiquer ... Ainsi les actes auraient une portée plus large ...

j' ai élaboré une premiere problématique si vous pouviez m endiquer les défauts de celle-ci e comment la rendre meilleure :

les paroles ne possèdent elles qu'une capacité de communication ou d'expression ou permettent elles de recréer une réalité d'une facon equivalente a celle des actes ?

Excusez moi si c'est un peu long ... Merci d'avance
Documents attachés :    aucun document joint.