en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Les paroles engagent elles autant que les actes ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Il vous faut tout d’abord définir les termes importants du sujet de manière très précise. Ici il s'agit bien sûr avant tout des actes et de la parole puisque l'on vous demande en fait de juger de la valeur de l’engagement.
Dès lors, les paroles sont nos actes de langage (aussi bien réfléchis qu'irréfléchis) ayant pour but de traduire la pensée c’est-à-dire une forme d'intention exprimée dans la possible réalisation des paroles. En d'autres termes, le problème que pose le sujet est celui de savoir dans quelle mesure l’engagement verbal possède une force concrète concurrençant la force matérielle de l’acte lui-même.
Votre démarche doit dons s'appuyer sur ce problème pour essayer de l'approfondir progressivement en montrant qu’il est évident que les paroles sont moins directement fortes que les actes puisque les paroles sont des prise de position de la pensée qui n’agissent pas par elles-mêmes (cela demande toutefois à être expliqué soigneusement pour évaluer la « matérialité » de l’acte). Toutefois, à l'aide d'exemples et d'une réflexion sur ces exemples, vous devez dépasser cette évidence des paroles dévaluées par rapport aux actes pour mettre en valeur le fait que, dans toute communication, il y a un chose exprimée ou voulue. Or, si cette chose dépend du contexte dans lequel la communication se fait, il n’en reste pas moins que l’engagement par la parole peut-être aussi réel que l’engagement par les actes. Plus même, si l’on se fie à ce qui fait la source de l’engagement (l’intention de la personne, la promesse qu’elle fait et la fidélité a sa promesse), il semble bien que les paroles engagent plus que les actes puisque dans la parole rien ne dépend vraiment des conditions de réussite extérieures à l’individu. La parole est donc un engagement plus profond parce que plus autonome.
Dernier conseil : la prochaine fois que vous adressez une question, indiquez-moi (si vous en avez) les auteurs sur lesquels vous avez travaillé, afin d'orienter encore mieux la réponse...
Documents attachés :    aucun document joint.