en une : Cours philo : Dieu

Urgent étude de texte de bachelard

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Il n'est pas possible de vous donner un corrigé intégral, ce n'est pas la vocation de cyberprofs. Voici cependant des éléments pour vous aider à "lire" le texte, et à en dégager l'interêt philosophique.

De quoi s'agit-il ? Bachelard, dans ce texte, compare la "connaissance scientifique" et la "connaissance commune", en relevant que la particularité du "savoir philosophique acquis" est précisément qu'il n'est jamais un "acquis pour toujours", comme le disait Thucydide de l'histoire. Pourquoi ? Car au fond de toute affirmation scientifique, demeure un "doute potentiel". Et Bachelard annonce dans ce texte une idée fondamentale dans la compréhension des sciences, à savoir qu'une expérience ne prouve jamais définitivement une théorie. Si vous avez étudié l'épistémologie de Karl Popper, vous devez être familier de cette idée. La particularité d'une science, ce n'est pas que ses énoncés soient démontrables (ce qui reviendrait à concevoir toute science comme la mathématique) mais bien plutôt qu'ils puissent être réfutables. Une expérience réussie ne prouve rien ; une expérience non réussie peut invalider une théorie. De cette considération fondamentale, Bachelard déduit ensuite dans ce texte une conséquence, que la connaissance scientifique ne peut pas être dogmatique, elle est soumise en permanence à une "provocation d'expériences". Notez qu'ainsi, Bachelard renverse une idée commune, selon laquelle la connaissance scientifique, parcequ'elle dit ce qui est, serait fixe, alors que la connaissance commune, de l'ordre de l'opinion, serait toujours changeante. Ici, c'est sa capacité à se soumettre en permanence à l'autocritique, par le biais d'expériences nouvelles, qui fonde le statut de connaissance scientifique.

En espérant que ces explications vous stimuleront et vous permettront de poursuivre votre réflexion et de construire votre commentaire philosophique.
Documents attachés :    aucun document joint.