en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Peut-il y avoir 1 science de l'inconscient?urgent

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Ce sujet pose le problème général de la possibilité pour des disciplines qui s'occupent de la nature de l'esprit d'être des sciences. Car en effet, il s'agit ici de s'interroger sur le sens qu'il faut attribuer à science ici : faut-il entendre science dans le sens général, et non technique, de savoir argumenté qui a pour horizon la recherche de la vérité (voyez le sens platonicien de mot dans la Republique, livre VII)? OU faut-il ici entendre science au sens technique, au sens des sciences expérimentales et mathématiques nées à l'époque moderne? C'est ainsi que la question peut se poser, car avec le thème de l'inconscient, s'introduit la perspective de la psychologie (la psychanalyse est née dans le sillage de la psychologie scientifique), de la psychologie scientifique donc qui entendait (milieu-fin 19è siècle) avoir pour objet, non plus l'âme des métaphysiciens (celle de Descartes, de Spinoza, et de Platon tout le premier), mais un objet scientifique : l'esprit. Ainsi s'agit-il d'étudier l'esprit selon ses fonctionnements objectifs. Mais S'agissant de l'inconscient, et du problème de sa nécessaire référence à l'idée de conscience, peut-on empêcher que ressurgisse un type de questionnement qui soit proprement philosophique, menant à émettre des hypothèses, à fabriquer des concepts, etc., nombre de choses finalement qui ne peuvent être considérés comme des FAITS scientifiques que l'on peut vérifier? Voyez ainsi comment Freud lui-même procède à la formation de concept : ainsi peut-on considérer que l'inconscient, lui-même, est d'abord un concept, et non pas une instance psychique réelle, réelle au sens de localisable. Mais la question se pose toujours : ne peut-il pas y avoir connaissance de l'inconscient? Au sens où le concept d'inconscient permet d'éclairer un certain nombre d'aspects de la vie psychique, on peut considérer que oui. Mais il faut bien voir que l'inconscient est moins l'objet ici de la connaissance que ce que l'outil qui permet d'apprehender de façon cohérente un certain nombre de phénomènes psychiques.

Voici quelques pistes. Bon courage.

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